Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Pour les pays d’Union européenne, la souveraineté numérique est un enjeu central qui ressort des législations telles que le RGPD ou les futurs Digital Market Act et Digital Services Act. Mais la réalité du marché, dominé par l’offre américaine et chinoise, est toute autre. Pour autant, le notariat français a su se doter d’outils permettant la meilleure protection possible des données traitées par la profession.

La protection des données est avant tout une question de cybersécurité. Les notaires doivent stocker une multitude de données sensibles et la problématique du lieu de ce stockage est aujourd’hui capitale.

Tous les acteurs économiques y compris les notaires s’interrogent sur les moyens de ne plus dépendre de solutions abritées à l’étranger.

Quels sont les enjeux de la souveraineté numérique dans le notariat ? Comment doit-elle être appréhendée pour ne rien laisser de côté ?

Pour le savoir, lisez l’intégralité de l’article sur la souveraineté numérique dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 16-17, accessible en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Intéressement des collaborateurs dans une étude : pourquoi et comment s’y mettre ?

De nos jours, il n’est plus seulement question du salaire lorsqu’un candidat postule à une offre d’emploi. En effet, il est aussi important de prendre en compte les avantages en nature (voiture de fonction, chèques déjeuners, etc.) et l’ensemble des (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : lancement de la consultation publique

Nous en parlions il y a quelque temps avec Pierre Morel-À-L’Huissier, député de Lozère et auteur d’une proposition de loi suggérant notamment de suspendre la création de nouveaux offices notariaux jusqu’au 1er janvier 2024 (voir l’entretien ici). En (...)

Lire la suite ...

Notaires : avez-vous pensé à recruter en alternance ?

Un vivier pérenne de collaborateurs Côté office, l’alternance a bien sûr l’avantage de permettre de constituer un vivier de collaborateurs, tant dans l’immédiat, que pour l’avenir. Nombreux sont en effet les alternants qui restent ensuite dans l’étude (...)

Lire la suite ...

Comment digitaliser le recrutement notarial ?

Quels sont les avantages à digitaliser tout ou partie de son recrutement en office notarial ? Les premiers atouts de la digitalisation du recrutement sont de faire gagner du temps et économiser de l’argent. En effet, s’il débouche sur un échec, le (...)

Lire la suite ...