Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Pour les pays d’Union européenne, la souveraineté numérique est un enjeu central qui ressort des législations telles que le RGPD ou les futurs Digital Market Act et Digital Services Act. Mais la réalité du marché, dominé par l’offre américaine et chinoise, est toute autre. Pour autant, le notariat français a su se doter d’outils permettant la meilleure protection possible des données traitées par la profession.

La protection des données est avant tout une question de cybersécurité. Les notaires doivent stocker une multitude de données sensibles et la problématique du lieu de ce stockage est aujourd’hui capitale.

Tous les acteurs économiques y compris les notaires s’interrogent sur les moyens de ne plus dépendre de solutions abritées à l’étranger.

Quels sont les enjeux de la souveraineté numérique dans le notariat ? Comment doit-elle être appréhendée pour ne rien laisser de côté ?

Pour le savoir, lisez l’intégralité de l’article sur la souveraineté numérique dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 16-17, accessible en cliquant sur l’image ci-dessous :

  • Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Traduction juridique et notariat : quoi de neuf ?

L’internationalisation des échanges a donné une impulsion à la traduction juridique pour les notaires, et cette année très particulière ne devrait être qu’une simple pause dans une tendance de long-terme. Profitez-en pour faire le point sur vos habitudes (...)

Lire la suite ...

Crise sanitaire : les notaires tirent un bilan contrasté des confinements.

L’étude revient sur les deux confinements (printemps et automne) et sonde les notaires ayant accepté de répondre aux questions pour relever leurs ressentis. De cette expérience inédite, ils retirent des ressentis très ambivalents : certains emballés (...)

Lire la suite ...

La création d’entreprise chez le notaire en Afrique francophone : l’exemple du Niger. Par Gueguang Ghomo, Doctorant.

Quentin Vulluet dans un article célèbre mis en ligne en 2018, dans le magazine Jeuneafrique, indiquait que : « 92,4 % des entreprises de l’Afrique de l’Ouest sont dans l’informel ». Un constat effarant, au vu du dynamisme, de la créativité et des (...)

Lire la suite ...

Cyberattaques contre les sites des notaires : appel à la vigilance.

Ces cyberattaques par défiguration de sites internet visent à « [altérer] par un pirate l’apparence d’un site Internet, qui peut devenir uniformément noir, blanc ou comporter des messages, des images, des logos ou des vidéos sans rapport avec l’objet (...)

Lire la suite ...