Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires : quelques conseils pour un recrutement efficace !

Notaires : quelques conseils pour un recrutement efficace !

Comme tout processus, bien recruter, obéit à des règles. Que ce soit dans les rapports humains, ou bien dans la nécessité d’avoir une mécanique interne et externe bien huilée, l’employeur se doit désormais également de séduire. D’autant que les nouvelles générations sont en position de force et n’ont plus peur d’imposer leurs envies professionnelles. Le Journal du Village des notaires s’est penché sur l’épineuse, mais ô combien importante, question de ce qui fait un bon processus de recrutement.

Le caractère profondément humain du recrutement, et ses implications dans la vie de l’entreprise, peuvent rendre stressante la rencontre entre le recruteur et le talent. Alors, notaires employeurs, autant vous simplifier la vie en suivant les petits conseils qu’on peut vous donner.

Tout d’abord, il faut pour l’employeur notaire se plier à des principes qui sont directement inscrits dans le rapport au candidat et dans une organisation interne efficace. Le processus de recrutement débute par une phase de recherche dont l’offre d’emploi représente le décollage. Aussi vaut-il mieux soigner sa rédaction pour cibler au mieux le talent qu’il vous faut. Ces critères sont à définir via une stratégie interne basée sur vos besoins en matière de communication et de RH. Jordan Belgrave dans son article « Bien recruter en étude de notaire », vous liste les points à prendre en compte dans la définition de votre stratégie.

L’entretien s’est bien passé ? Vous avez trouvé la perle rare ? Commence alors une autre phase, celle de l’onboarding (« faire monter à bord ») du nouvel arrivant, et qui est tout aussi cruciale. Il ne s’agirait en effet pas de laisser s’échapper la recrue à cause d’un accueil froid et désorganisé. D’autant que les nouvelles générations, les millenials, n’ont pas peur de dire ce dont elles ont envie et à l’inverse ce dont elles ne veulent pas. L’article « Comment intégrer ses nouvelles recrues ? » de Jordan Belgrave vous donne des clés pour améliorer l’approche du recrutement et de la formation afin de rendre la recrue efficace et proactive quelques mois après son arrivée.

  • Notaires : quelques conseils pour un recrutement efficace !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quand l’international s’invite dans les études notariales.

Une évolution sociétale qui influe sur le notariat « L’activité notariale est profondément liée aux mutations de la société, affirme Olivier Piquet, notaire à Longjumeau et responsable des relations internationales du réseau NotaLis. Or, de nos jours, (...)

Lire la suite ...

Libre installation des notaires : prêts, feu, … créez !

Le point sur les derniers arrêtés Après un décret du 20 mai 2016 [Décret n° 2016-661 du 20 mai 2016 relatif aux officiers publics et ministériels.] et un avis de l’Autorité de la concurrence rendu au mois de juin, les arrêtés se sont faits attendre. Le (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

L’arrêté du 24 janvier 2017 [4] fixe les rôles respectifs de chaque intervenant à chaque stade de la procédure. Les opérations de vérification des bulletins, de recomptage et de tirage au sort seront ainsi effectuées en présence d’un magistrat et d’un (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : le tirage au sort suspendu par le Conseil d’Etat.

Saisi en référé-suspension, le Conseil d’État, après avoir reconnu la condition d’urgence, a analysé l’arrêté du 14 novembre 2016 qui organise les modalités du tirage au sort. Celui-ci prévoit que « chaque candidature est retranscrite de manière anonyme (...)

Lire la suite ...