Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires : pourquoi et comment bien gérer sa e-reputation ? On vous guide !

Notaires : pourquoi et comment bien gérer sa e-reputation ? On vous guide !

La communication notariale est régie par des principes édictés par les institutions représentatives (chambres départementales ou encore Conseil supérieur du notariat) et repose sur cinq principes : la dignité, la loyauté, la confraternité, la délicatesse ; l’impartialité ou l’objectivité ; l’utilité pour le public ; la cohérence ; l’utilité pour l’ensemble de la profession. [1]

Pour toute entreprise, la communication est un levier de croissance à ne pas négliger, d’autant plus que l’environnement numérique est en perpétuelle expansion. Il en va de même pour le notaire, qui voit en plus une multiplication des acteurs dans ses périmètres d’activité immédiats et donc une hausse de la concurrence. [2]

Pour assurer leur survie, en tant que chefs d’entreprise, ils doivent donc communiquer, plus et mieux, sur leur savoir-faire à destination à la fois de leurs clients et de ceux à la recherche d’une expertise telle que la leur.

Parmi les canaux de communication à privilégier, se trouve celui de la présence numérique. Communiquer sur internet est devenu incontournable pour se faire connaître et pour finalement améliorer sa relation-client. L’activité sur internet, c’est-à-dire l’ensemble des informations professionnelles et personnelles présentes en ligne, construit une e-reputation. Celle-ci d’une part, ne dépend pas que du professionnel, et d’autre part est gérée par les moteurs de recherche grâce aux différents mécanismes permettant d’accroître ou de réduire la visibilité d’un résultat.

Pour cette dernière, il est possible, et même recommandé, de mettre en place une véritable stratégie afin de s’assurer un taux de satisfaction le plus élevé possible, en accord avec sa pratique professionnelle. Jordan Belgrave vous explique tout dans son article, Comment avoir la meilleure e-reputation possible ? Journal du Village des notaires n°88, p.44.


Notes :

  • Notaires : pourquoi et comment bien gérer sa e-reputation ? On vous guide !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Locaux professionnels : un enjeu majeur pour l’activité et le développement du patrimoine du notaire

Les locaux professionnels revêtent une importance stratégique considérable pour les notaires, jouant un rôle vital à la fois dans leur activité quotidienne et dans la constitution et le développement de leur patrimoine professionnel. La possession de (...)

Lire la suite ...

Financer l’installation et le développement pour donner des ailes à son étude

La construction d’un business plan est une étape cruciale dans le lancement de l’activité. Ce document évalue les aspects financiers et économiques de l’étude sur une période généralement de trois ans, permettant ainsi d’évaluer sa viabilité. Le business (...)

Lire la suite ...

La vulgarisation du notariat sur les réseaux sociaux

Dans la fiction et dans la littérature, la profession de notaire a subi une image vieillissante de la part de la société. Avec le rajeunissement de la profession notariale, il est apparu nécessaire de mettre en lumière cette profession tout au long (...)

Lire la suite ...

Les intelligences artificielles (Chat GPT) dans le notariat : alliance ou combat ?

Le monde et les professionnels du droit assistent impuissants à la multiplication des intelligences artificielles (IA) qui bouleversent leurs quotidiens et pratiques. Sans aucun doute, elle révolutionne la pratique du droit et interroge même sur (...)

Lire la suite ...