Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires : pourquoi et comment bien gérer sa e-reputation ? On vous guide !

Notaires : pourquoi et comment bien gérer sa e-reputation ? On vous guide !

La communication notariale est régie par des principes édictés par les institutions représentatives (chambres départementales ou encore Conseil supérieur du notariat) et repose sur cinq principes : la dignité, la loyauté, la confraternité, la délicatesse ; l’impartialité ou l’objectivité ; l’utilité pour le public ; la cohérence ; l’utilité pour l’ensemble de la profession. [1]

Pour toute entreprise, la communication est un levier de croissance à ne pas négliger, d’autant plus que l’environnement numérique est en perpétuelle expansion. Il en va de même pour le notaire, qui voit en plus une multiplication des acteurs dans ses périmètres d’activité immédiats et donc une hausse de la concurrence. [2]

Pour assurer leur survie, en tant que chefs d’entreprise, ils doivent donc communiquer, plus et mieux, sur leur savoir-faire à destination à la fois de leurs clients et de ceux à la recherche d’une expertise telle que la leur.

Parmi les canaux de communication à privilégier, se trouve celui de la présence numérique. Communiquer sur internet est devenu incontournable pour se faire connaître et pour finalement améliorer sa relation-client. L’activité sur internet, c’est-à-dire l’ensemble des informations professionnelles et personnelles présentes en ligne, construit une e-reputation. Celle-ci d’une part, ne dépend pas que du professionnel, et d’autre part est gérée par les moteurs de recherche grâce aux différents mécanismes permettant d’accroître ou de réduire la visibilité d’un résultat.

Pour cette dernière, il est possible, et même recommandé, de mettre en place une véritable stratégie afin de s’assurer un taux de satisfaction le plus élevé possible, en accord avec sa pratique professionnelle. Jordan Belgrave vous explique tout dans son article, Comment avoir la meilleure e-reputation possible ? Journal du Village des notaires n°88, p.44.


Notes :

  • Notaires : pourquoi et comment bien gérer sa e-reputation ? On vous guide !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] La communication clients en office : un enjeu de premier ordre

Le contexte économique que nous traversons oblige à se remettre en question, à ne pas vous contenter de gérer l’activité de façon passive en laissant venir à vous les clients pour des besoins que le quotidien impose. De surcroît, vous n’avez pas (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La traduction automatique par IA : révolution linguistique ou illusion de perfection ?

L’essor des technologies de traduction automatique La traduction automatique n’est pas une nouveauté. Au début, ces systèmes utilisaient peu de règles linguistiques pour traiter les textes, produisant souvent des résultats incohérents ou incorrects (...)

Lire la suite ...

[TEASER] L’importance des soft skills dans le notariat, l’humain au cœur du recrutement

Les soft skills : un complément indispensable aux compétences techniques Avec la digitalisation croissante, beaucoup de tâches techniques sont désormais facilitées par des outils numériques. Cependant, l’humain reste irremplaçable lorsqu’il s’agit (...)

Lire la suite ...

L’évolution du télétravail : les enseignements du rapport de la DARES novembre 2024 (partie 1)

Contexte La DARES est un service du ministère du Travail, rattaché à l’Insee. En tant que service statistique ministériel, elle est indépendante dans ses publications, grâce à son autorité en matière de statistique publique. La DARES a pour mission de : (...)

Lire la suite ...