Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires : formez-vous au Legal Design !

Notaires : formez-vous au Legal Design !

Après les premières étapes à Lille, Angers et Montpellier, le Legal Design Sprint 2022-2023 se poursuit à Bruxelles, Rennes, Lyon et Paris... Méthode incontournable de démocratisation de l’univers juridique, le Legal Design est de plus en plus plébiscité par les professionnels du droit et s’impose progressivement au titre de leur formation continue.

Un rendez-vous interprofessionnel inédit partout en France

Lille, Montpellier, Paris, Lyon, Bruxelles, Rennes... Le Legal Design Sprint invite les professionnels du droit à se retrouver partout en France depuis le 12 mai 2022 pour repenser leur manière de travailler et intégrer le Legal Design à leur pratique. Source de renouveau créatif pour le professionnel et d’accessibilité au droit pour la clientèle, cette nouvelle pratique métier concerne les notaires et révolutionne la relation client. La liste complète des villes où le Legal Design Sprint fait étape est disponible sur le site internet de l’événement, où vous pouvez également proposer votre ville si elle n’y figure pas déjà.

Les notaires lillois ont été les premiers à profiter de cette formation :

Après Montpellier en juillet, cap sur Rennes, Lyon et Paris notamment ! !

Le Legal Design Tour fera ensuite étape :

  • à Bruxelles le 29 septembre 2022 ;
  • à Rennes le 6 octobre 2022 ;
  • à Lyon le 20 octobre 2022 ;
  • ou encore à Paris le 1er décembre 2022.

Expérimenter le Legal Design pour transformer sa pratique notariale

Au travers d’ateliers, de tables rondes, de concours et de soirées événement, il est proposé aux professionnels de découvrir de manière immersive le technique du Legal Design pour acquérir une nouvelle compétence. L’occasion de se lancer un défi et, peut-être, de voir sa création élue meilleure production Legal Design tout en réfléchissant aux transformations actuelles des métiers du droit. Cet événement a été imaginé par Stéphanie Marais-Batardière (Avocat Entrepreneur & créatif), Sabine Bertrand (Designer, spécialiste en créativité d’entreprise), Aurélien Rigault Cofondateur et CEO de la Legaltech ILOH et Christophe Albert, cofondateur du Village de la justice.

Consultez le programme du Legal Design Sprint 2022-2023 et inscrivez-vous sur notre site internet !

  • Notaires : formez-vous au Legal Design !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La nouvelle carte d’installation des notaires 2023-2025 est enfin officialisée

Loi Macron et carte d’installation des notaires La carte d’installation des notaires a été créée par la loi Macron [1] pour libéraliser le secteur des professions juridiques réglementées. L’objectif était de rendre plus accessible à la population les (...)

Lire la suite ...

Notaires : comment éviter les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS) au sein des offices notariaux englobent des problématiques telles que le stress, les violences internes (harcèlement, conflits) et externes (insultes, menaces, agressions). Tous les membres, quel que soit leur (...)

Lire la suite ...

Assurance maladie et prévoyance santé : le point sur la protection sociale du notariat

Assurance maladie et prévoyance pour les salariés des études notariales La CRPCEN verse les indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d’arrêt maladie, variant selon la durée. Les remboursements dépendent du respect du parcours de soins (...)

Lire la suite ...

La cession des offices : un processus encadré qui permet au notaire de mettre fin à son activité

Les causes de la cession La cession d’un office notarial, qu’elle découle du départ en retraite d’un notaire libéral, de désaccords entre associés ou d’une réorientation professionnelle, engendre un processus complexe marqué par diverses étapes et défis. (...)

Lire la suite ...