Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires et associations : un travail main dans la main avec des valeurs partagées

Notaires et associations : un travail main dans la main avec des valeurs partagées

Le notariat est déjà engagé, par ses valeurs, par essence presque pourrions-nous dire, dans la protection des plus vulnérables. Mais l’alliance entre les acteurs se réalise également en dehors de la sphère publique, au sein d’associations porteuses, elles-aussi, des valeurs de solidarité, de partage, d’accompagnement. Il est certain que le notariat et les associations et fondations travaillent depuis longtemps, main dans la main, pour assurer le dialogue entre les parties impliquées.

Avec toute l’équipe de la Rédaction du Journal du Village des notaires, nous avons cherché à en savoir davantage sur les synergies se créant entre ces acteurs de l’accompagnement.

Côté notaires

Notre enquête montre que les cadres législatifs du legs et de la donation sont mal connus des Français. Beaucoup surestiment notamment le capital dont ils devraient disposer pour que leur démarche ait du sens. Le notaire est donc l’interlocuteur idéal pour expliquer et rassurer leurs clients dans ces démarches, tout particulièrement sur la question des testaments où le notariat joue un rôle central. En soutenant la fibre philanthropique de leurs clients, et en sécurisant leurs projets de dons et de legs, les notaires sont tout à la fois au cœur de leur travail de sécurisation juridique de la transmission, mais trouvent là également l’occasion d’accroître leurs compétences en matière de montage juridique et fiscal afin d’étendre leur expertise et de développer l’activité de leur étude.

À lire : Jordan Belgrave, « Notaires et projets philanthropiques : une expertise à développer », Journal du Village des Notaires 83, p. 10

Côté associations et fondations

Les responsables en charge des libéralités témoignent d’attentes et de besoins auxquels les notaires, en tant qu’acteurs clés dans les processus de transmissions des dons et des legs, peuvent apporter des réponses adaptées. C’est d’abord le souhait, émanant notamment des organismes associatifs les moins connus, d’une meilleure approche de leurs actions quotidiennes sur le terrain et de la manière dont ils fonctionnent en interne. C’est aussi la demande fortement exprimée d’une plus grande aptitude des études à relayer rapidement les documents indispensables et les informations précises nécessaires à une gestion des dossiers de legs, avant qu’ils ne soient acceptés par les conseils d’administration.

À lire : Alain Baudin, « Des attentes et des besoins spécifiques en matière d’accompagnement notarial », Journal du Village des Notaires 83, p. 18

Bonne lecture !
La Rédaction du Village des Notaires

  • Notaires et associations : un travail main dans la main avec des valeurs partagées

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La jeunesse dans la crise : quelles perspectives professionnelles pour les futurs notaires ?

Le malaise dans les relations au travail s’est installé depuis le début de l’épidémie. Les salariés en poste actuellement ressentent une pression accrue et un rapport à leurs collègues parfois dégradé. Le télétravail joue un rôle dans cette dégradation du (...)

Lire la suite ...

[Edito] Mustapha Mekki : « Il n’y a pas de grande profession sans une excellente formation. »

Mustapha Mekki : Depuis le décret n° 2018-659 du 25 juillet 2018, la France ne connaît qu’une seule et unique école du notariat : l’Institut national des formations notariales (INFN). Présidé par Monsieur Jean Quintard, Premier avocat général à la Cour (...)

Lire la suite ...

[Edito] Cédric Blanchet : « La cybersécurité doit être l’affaire de tous »

Cédric Blanchet : En 2020, dans un contexte de généralisation du télétravail, les signalements d’attaques par des virus informatiques et rançongiciels ont crû de 255% en France. Les études notariales ne sont pas épargnées par ces attaques, et il (...)

Lire la suite ...

[ÉDITO] David Ambrosiano : « Du temps, tout simplement du temps »

David Ambrosiano : « L’un des axes prioritaires de mon mandat est notre relation à l’État. Je vais donc œuvrer pour une relation stabilisée et constructive. Mes deux prédécesseurs ont su renouer un dialogue et je souhaite poursuivre dans cette même (...)

Lire la suite ...