Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Moins de 18 mois après la première création de 1000 offices, un arrêté ministériel publié le 3 décembre 2018 vient d’autoriser la création de 479 études notariales. Si le Conseil supérieur du notariat (CSN) assure qu’il appliquera cette décision avec loyauté, il se réserve le droit de la contester devant les autorités compétentes.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 6 décembre 2018, le CSN affirme prendre acte de l’arrêté relatif à la création de nouveaux offices notariaux pour les deux prochaines années. Le Conseil assurera avec « pragmatisme et loyauté l’intégration des nouveaux confrères », indique le communiqué.

Cependant, la plus haute instance des notaires déplore que cette nouvelle création d’offices soit survenue « au moins un an trop tôt », et qu’elle soit inspirée par « une vision mécanique de partage d’un potentiel théorique ».

Le CSN regrette en effet que la majorité des nouveaux offices créés il y a 18 mois n’aient pas encore trouvé leur équilibre. A ce sujet, son président, Jean-François Humbert considère « vital de laisser aux nouveaux confrères le temps de s’installer, de se doter en moyens et de se développer pour remplir parfaitement leurs missions de service public ». « Cette nouvelle vague, trop précoce, est une occasion manquée », poursuit-il.

Sur le fond, le Conseil estime que l’arrêté ministériel ne respecte pas le principe de progressivité, posé par la loi Croissance et Activité (ou Loi Macron), en 2015. De ce fait, il se réserve le droit d’intenter un recours contre la décision gouvernementale.

  • Nomination de 773 notaires un accueil mesuré du Conseil supérieur du Notariat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quelles relations entre le notariat et ses partenaires de travail ?

Collaborer n’est pas toujours chose aisée. Il faut prendre en compte de multiples variables, et l’interprofessionnalité en est un exemple éloquent. Les notaires y sont confrontés dans leurs rapports aux différentes professions car il leur faut (...)

Lire la suite ...

Notaires, comment tenir vos bonnes résolutions en 2022 ?

Si pour vous, il s’agit de sécuriser davantage vos dossiers tout en faisant des économies et en augmentant votre performance, voici la solution pour vous permettre de les tenir : Solveo Notaire, la documentation juridique 100% digitale développée (...)

Lire la suite ...

L’utilisation des réseaux sociaux pour les notaires

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? En France, nous comptons 46,9 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur les réseaux sociaux ce qui fait de ce média un média d’une puissance incomparable. C’est donc une véritable opportunité de développement (...)

Lire la suite ...

Concurrence entre notaires : l’Autorité de la concurrence clôt sa saisine d’office.

Par décision du 19 septembre 2019, l’Autorité s’était saisie d’office afin d’apprécier si la décision adoptée en assemblée générale le 17 mai 2018 par la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine d’instaurer une cotisation de 50 % sur les émoluments faisant (...)

Lire la suite ...