Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Loi Macron : l'état d'esprit des notaires suite à la mise en place des nouveaux tarifs.

Loi Macron : l’état d’esprit des notaires suite à la mise en place des nouveaux tarifs.

Le notariat s’était vivement opposé aux nouveaux tarifs instaurés par la loi Macron, et entrés en vigueur depuis le 1er mai. Baisse des émoluments de 1,4%, plafonnement de 10% des prix pour les transactions de faible montant … Face à ces changements, quel est aujourd’hui l’état d’esprit de la profession ? Immonot.com a mené une enquête auprès de 108 notaires et négociateurs immobiliers, en avril 2016, pour savoir comment ils envisageaient l’avenir.

87% du panel interrogé estime que la profession a les moyens de rebondir.

Malgré les difficultés que posent cette nouvelle réglementation, les sondés restent combattifs et la très grande majorité d’entre eux estime qu’ils ont les moyens de rebondir. La réforme représenterait même une « exceptionnelle opportunité » de revoir les organisations de travail ainsi que l’image du notaire, et de « valoriser et vendre » ses compétences. L’une des solutions envisagées pour revaloriser la profession est notamment l’adhésion à un groupement de négociation, pour 40% des interrogés.

Si certains comptent sur la solidarité et la fédération en réseau, d’autres misent sur la diversification. 62% d’entre eux prévoient ainsi de développer de nouvelles activités, avec en tête la négociation immobilière (45%). Vient ensuite l’expertise (42%), la gestion de patrimoine (39%) et le droit des affaires (32%). Plus marginaux, la médiation (16%) et le droit rural (9%) sont d’autres cordes que la profession envisage d’ajouter à son arc.

Changer l’organisation de son étude, un autre objectif pour faire front.

D’après l’enquête, 75% des professionnels envisagent également de modifier le fonctionnement de leur étude notariale. Si certains attendent de voir l’impact de la réforme, ou sont encore en pourparlers avec leurs collaborateurs, d’autres ont déjà élaboré leur plan d’attaque. Ces changements passeraient par la démarche qualité, le regroupement avec d’autres études, ou encore les nouvelles technologies (modernisation et développement du système de production, l’acte authentique électronique, mise en place d’un serveur de travail à distance).

Ainsi, le notariat ne semble pas se laisser abattre. Mais paradoxalement, 51% des interrogés restent dubitatifs quant à l’avenir de la profession. Seulement 24% d’entre eux restent totalement optimistes.

Clarisse Andry
Rédaction du Village des Notaires

  • Loi Macron : l’état d’esprit des notaires suite à la mise en place des nouveaux tarifs.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

Discussion en cour :

  • Par vialet elisabeht Le 26 mars 2017 à 16 :00
    Question sur l’activité de transaction des notaires

    Bonjour, je m’interroge, en tant qu’agent immobilier, sur le développement de certaines études qui font de la négociation de façon agressive, et utilisent leur vitrine d’office notarial comme de vrais agents immobiliers....Les lois ont -elles changées récemment ? Il me semblait que la vitrine d’un office notarial ne devait pas proposer d’affaires à vendre, que celles-ci devaient être proposées sur un panneau hors vitrine et avec un peu de discrétion ?
    Il me semble qu’il y a vraiment un problème de concurrence faussée entre notaire et agence immobilière et je désire connaître précisément ce que dit la loi en la matière.
    Par avance merci pour une réponse claire et exhaustive,
    Cordialement
    E.V.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le label « Notaire juriste d’entreprise » remis pour la première fois par le Conseil supérieur du Notariat.

Le but de la formation, mise en place par l’Institut notarial de l’entreprise et des sociétés (INES), est d’inciter les études à créer un service de secrétariat juridique des sociétés et de conseils des entreprises. Dispensée pour la première fois de mars (...)

Lire la suite ...

"La profession notariale porte en elle l’ADN de la responsabilité sociale"

Le 52ème Congrès du Syndicat des notaires a pour thème la responsabilité sociale de l’entreprise notariale. Pourquoi ce sujet ? La première raison de ce choix est qu’il s’agit d’un sujet qui n’a jamais été abordé au sein de l’entreprise notariale. La (...)

Lire la suite ...

Reprendre une étude notariale : se préparer au grand saut.

Une reprise d’étude de notaire est un investissement économique conséquent. En-dehors du ou des prêts qu’il va contracter, le candidat doit également disposer d’une réserve d’argent importante, puisque les instances notariales exigent au moins 30 % de la (...)

Lire la suite ...

Publication d’une nouvelle étude d’impact du projet de loi « Croissance et Activités » sur la profession notariale.

Contexte Après l’avis du Conseil d’Etat rendu en décembre 2014, qui regrettait l’absence d’étude d’impact sur la loi « Macron », le CSN avait pris la décision de faire réaliser par sa Direction des affaires économiques une étude interne pour examiner les (...)

Lire la suite ...