Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

Liberté d’installation des notaires : le CSN réagit et « prend acte ».

Suite à l’annonce faite par l’Autorité de la concurrence du lancement d’une consultation publique sur la liberté d’installation des notaires, le CSN a réagi à ce propos et « prend acte ».

Le 2 juin 2020, l’Autorité de la concurrence a communiqué à propos d’une enquête qu’elle a lancé dont le but est de définir la troisième carte d’implantation des offices de notaires après celle couvrant la période décembre 2018/décembre 2020. Cette consultation se clôturera le 15 juillet.

L’institution a annoncé prendre en compte la situation de crise économique actuelle qui touche également les offices notariaux dont l’activité a baissé de 80%. Les nouvelles structures, celles créées lors de la première vague, sont les plus fragiles car n’ayant pas encore toutes trouvé un équilibre. Le CSN souhaite d’ailleurs rappeler que « tous les moyens » ont été déployés pour « accueillir de la façon la plus efficace dans ses rangs les nouveaux notaires. » Une initiative « saluée par la Garde des Sceaux. »

L’instance représentative du notariat indique qu’elle « fournira toutes les informations et éléments pour permettre à l’Autorité de la concurrence d’établir un avis autorisé dans le cadre souhaité d’une concertation. » Elle rappelle et renouvelle les demandes dans l’établissement de cette carte. A la fois, « dresser le bilan des deux précédentes vagues de créations, qui ont vu le nombre d’offices s’accroître de 40 % en plus en à peine quatre ans » ; « réviser la carte des zones pour qu’elle soit en phase avec la réalité en termes de besoins de services notariaux dans les territoires » et « modifier la procédure d’attribution pour substituer un concours au tirage au sort. »

  • Liberté d’installation des notaires : le CSN réagit et « prend acte ».

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Vers une révision de l’installation des notaires ?

Rares sont les professions qui connaissent un tel bouleversement. Entre 2017 et 2019, le nombre d’offices créés a augmenté de 40 %. Cependant, les conséquences de cette réforme n’ont pas été que bénéfiques. Seule une minorité des offices créés afficherait (...)

Lire la suite ...

Développement de la labellisation et de la certification des études notariales

Des labels pour distinguer son office notarial La labellisation des offices est un moyen pour elles de se démarquer en valorisant leurs champs de compétence et de maintenir leur attractivité. Pour obtenir ces labels, qui sont chacun consacré à un (...)

Lire la suite ...

La comptabilité, une fonction multi-usages au service du notariat

Le comptable-taxateur exerçant en étude notariale doit avoir un profil particulier. Il faut en effet, à n’en pas douter, disposer d’une expertise comptable, juridique et fiscale. La comptabilité est évidemment un outil de management interne (...)

Lire la suite ...

Le notaire créateur de droit

Du fait de leur proximité avec les personnes physiques et morales, de droit privé ou public, les notaires sont les témoins privilégiés de l’adéquation ou non du droit applicable à la situation et aux besoins des sujets de droit. La doctrine a souligné (...)

Lire la suite ...