Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les dimensions internationales du notariat.

Les dimensions internationales du notariat.

Acteur d’importance du système de droit français, le notaire, et par extension le Conseil Supérieur du notariat, a également une action d’envergure internationale. Promoteur du droit continental en vigueur dans le système de droit romano-germanique, le notariat, par ses initiatives transfrontalières, participe de la diplomatie française et européenne dans le monde. La Rédaction du Village des notaires s’est intéressé à la pluralité de dimensions que le notariat présente au niveau international.

« Je suis très heureux d’avoir reconduit l’accord de coopération avec nos homologues italiens du Consiglio Nazionale del Notariato (CNN) le 14 juillet à Rome. [1] » C’est par ces mots que David Ambrosiano, président du Conseil Supérieur du notariat annonçait la prolongation de l’accord de coopération avec l’institution notariale italienne, et par la même occasion rappelait que le CSN continue de mener une politique de promotion de la profession de notaires, et du droit continental, en Europe…mais aussi dans le monde.

Une envergure internationale

En effet, le notariat français a tissé depuis de nombreuses années des relations de coopération avec ses homologues étrangers. Au total, ce sont 46 accords de coopération qui sont nés depuis le début, avec de nombreux pays du pourtour méditerranéen, d’Asie, du Proche- et Moyen-Orient, d’Amérique, d’Europe de l’Est et de l’Océan indien, ainsi que l’Allemagne, l’Italie et le Québec. Sur le continent africain, le notariat français a lancé en 1992 l’Association du notariat francophone (ANF) qui compte aujourd’hui 25 pays membres. [2]

L’institution représentative du notariat Français avait annoncé le 2 juin 2020 [3] le lancement de son site France Notaires International, une vitrine numérique pour expliquer l’historique de son engagement international. Une histoire qui débute en 1948 avec la création de l’Union internationale du notariat et qui s’est poursuivie depuis avec de nombreux accords conclus, mais également des événements participant de la célébration de cet engagement et d’une réflexion sur l’avenir de celui-ci.

Au cœur du droit international privé

Le 115ème Congrès des notaires est de ceux-là, puisqu’il portait sur « L’international » et avait pour rôle de rappeler la place du notariat en tant que « ressource indispensable du droit européen. » Marc Cagniart, président de cette édition, rappelait que « dans une quête de collectif, mise à mal par une place de plus en plus prépondérantes des intérêts individuels, le droit et la culture juridique jouent un rôle central dans la construction de l’ identité européenne. [4] »

Comme le précise le CSN sur son site, « l’action internationale du CSN vise à améliorer la situation juridique des populations dans les pays en développement, contribuer à la formation des notaires et juristes, promouvoir le droit continental et informer les expatriés. [5] » Le 115ème Congrès des notaires allait dans ce sens en soulignant l’importance du rôle du notaire dans la définition du droit international privé. Cyril Nourissat, professeur d’université et observateur à l’occasion de cet événement avait désigné le notaire comme un « spectateur engagé du DIP [6] ».

Rappelant le désengagement progressif de l’Etat devant certaines de ses responsabilités, il avait souligné que pour autant, les besoins en termes de codification, d’évolution de la structure de la règle de conflit, d’outils de sécurisation du respect de la volonté des parties avaient élevé la pratique notariale au rang de source de droit au niveau international. Pour preuve, selon lui « l’acte authentique notarié est le fondement du droit notarial, et […] a un avenir dans l’ordre international. [7] »

Enjeu stratégique international

Le notariat est donc un promoteur du droit continental, face notamment au droit anglo-saxon. Une bataille culturelle se joue en effet au plan diplomatique, par exemple lors des négociations sur des traités internationaux (par exemple le projet de traité transatlantique), et qui mettent en lumière cette concurrence entre les systèmes de droit présents dans le monde.

Le droit est un vecteur d’influence et un objet de compétition, entraîné par le jeu de la mondialisation. Il participe du rayonnement économique, culturel et politique d’un pays et « nécessite une mobilisation constante de toutes les forces vives à commencer par les ambassades, les politiques, les réseaux universitaires, scientifiques, culturels, les experts techniques internationaux. [8] »

Dans cet objectif, le CSN est co-fondateur et membre actif de plusieurs associations et organisations non-gouvernementales notariales : le CNUE (Conseil des notariats de l’Union européenne) ; L’ANF (Association du notariat francophone) ; L’UINL (Union internationale du notariat) ; La Fondation pour le droit continental. Ces groupements, qui représentent le notariat, se veulent des forces de propositions à l’attention des institutions européennes et internationales. [9]

Au niveau de l’Union européenne, le CNUE souhaite apporter une « contribution active dans tout processus décisionnel des institutions européennes qui touche les domaines intéressant la vie juridique du citoyen et des entreprises, l’accès à la justice ou encore la protection du consommateur. [10] »

Se voulant une profession unie, et désireuse d’élargir son cercle d’influence, le notariat international, via l’UINL particulièrement, entreprend de « faciliter les relations entre les notaires des différents notariats membres pour échanger informations et expériences sur la pratique professionnelle. » Au niveau européen également, le travail de promotion des valeurs du notariat a pour finalité de tisser des relations avec les notariats nationaux « afin de collaborer à leur organisation et à leur développement en vue de leur adhésion à l’Union. [11] »

La francophonie fait également partie des terrains d’influence du notariat Français via l’ANF. La langue française étant considérée comme un atout pour le rayonnement culturel de la France, elle permet également au notariat de « développer les liens entre les notaires francophones et les divers notariats d’expression française, afin de faciliter la coopération transfrontalière. [12] »

Par Simon Brenot
pour le Village des notaires


Notes :

[2Promouvoir un modèle juridique performant, Rapport CSN 2020

[4Congrès des Notaires : la profession comme socle
de la construction du droit international privé, Journal du Village des notaires n°76, p.4

[6Congrès des Notaires : la profession comme socle
de la construction du droit international privé, Journal du Village des notaires n°76, p.4

[7Congrès des Notaires : la profession comme socle
de la construction du droit international privé, Journal du Village des notaires n°76, p.4

[9Promouvoir un modèle juridique performant, Rapport CSN 2020

[10Site internet CNUE

[11Site internet UINL

[12Site internet ANF

  • Les dimensions internationales du notariat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Congrès des notaires 2021 : pour le numérique, l’humanisme juridique comme boussole.

S’il est vrai que l’écosystème numérique peut avoir un impact négatif sur l’écologie, lorsque non régulé. L’inverse est également vrai, lorsqu’il l’est. Il demeure un outil. Sur ce sujet, Manuella Bourassin professeur agrégé de droit privé à l’université (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la troisième Commission.

La digitalisation globale que nous connaissons force les notaires à reconsidérer le code Napoléonien, symbole de la matérialité, et qui commande à la fois la forme et l’objet du contrat. Un contrat conclu sur simple « clic », la signature numérique ou (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la deuxième Commission.

Le terme de « patrimoine numérique » recouvre des situations, voire des objets très divers. L’équipe de cette Commission a découpé le programme de présentation de ses travaux en trois pôles : un premier pôle « entreprise et économie » avec un aspect (...)

Lire la suite ...

Congrès des notaires 2021 : propositions et résultats des votes de la première Commission.

Pour ouvrir les travaux du Congrès 2021, les rapporteurs de la première Commission ont introduit cette thématique qui s’intéresse aux droits fondamentaux de la personne. Ceux-ci sont bouleversés par la dématérialisation qui « s’est immiscée partout », (...)

Lire la suite ...