Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les associations reprennent peu à peu leur souffle

Les associations reprennent peu à peu leur souffle

Les retombées de la crise sanitaire de 2020 ont sévèrement affecté les associations, dès lors confrontées à de sérieuses difficultés. Si une majorité a rapidement su faire face en s’adaptant à une longue période d’incertitudes, d’autres en ont en revanche plus durement souffert. Dix-huit mois après le premier confinement, les conclusions d’une étude menée par Recherches & Solidarités tendent vers un certain optimisme malgré un contexte toujours précaire.

Le monde associatif ne sort pas indemne d’une crise sanitaire qui, en 2020, a mis à mal son organisation, son fonctionnement et ses relations humaines : « certaines ne s’en relèveront pas », se préoccupe Roger Sue, sociologue du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis / CNRS), président du comité d’experts et d’universitaires de Recherches & Solidarités (R&S) qui a réalisé l’enquête.

Le bilan qu’établit R&S n’apparaît toutefois pas aussi « sombre » que celui redouté initialement. Ses conclusions laissent en outre entrevoir « des semaines à venir déterminantes pour apaiser les craintes de nombreux responsables ». Les créations d’associations connaissent un rebond au 3e trimestre et une stabilisation en milieu d’année 2021, malgré « une situation encore tendue ». D’autant que les associations jouissent d’un capital confiance très solides auprès des Français.

Le retour des bénévoles, dont le profil évolue depuis 2016, figure parmi les premières préoccupations des dirigeants associatifs et près de la moitié (13 % de plus qu’en 2020) ont pour priorité de les remobiliser ; d’autant qu’ils constituent une « ressource humaine essentielle », voire « vitale », pour près de 90 % des structures. Des bénévoles qui ont par ailleurs adapté leur énergie à de nouvelles modalités de fonctionnement en s’appuyant sur les « atouts du numérique, sur ces pratiques nouvelles du télébénévolat ». Des outils qui permettent maintenant d’« atteindre un public éloigné. »

« Les conditions de la reprise désormais remplies chez la plupart », les associations ont maintenant besoin de retrouver des adhérents, des bénévoles perdus de vue et d’en sensibiliser de nouveaux. L’avenir du monde associatif et de l’engagement bénévole se dessine au travers d’un juste équilibre entre des activités « distancielles » et « présentielles ».

Retrouvez l’intégralité de l’article d’Alain Baudin ici.

  • Les associations reprennent peu à peu leur souffle

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Associations : comment se portent-elles post-confinement ?

L’enquête, réalisée en ligne, fait suite à un précédent travail, mené du 20 mars au 7 avril, qui revenait sur les impacts humains et économiques de crise pendant la période de confinement. Cette fois-ci, les auteurs ont souhaité « préciser les impacts (...)

Lire la suite ...

Les associations font face à une chute sans 
précédent des dons.

Parmi les organisations les plus touchées, la Ligue contre le cancer déplore « la baisse sans précédent » qui la frappe et elle chiffre son manque à gagner à près de 8 millions d’euros (M€), pointant en même temps une diminution de 18% comparée aux dons (...)

Lire la suite ...

Les associations plaident l’urgence à mieux protéger l’enfance en danger

Pour l’année, l’Observatoire fait encore état de 53 270 actes de violences physiques et psychologiques perpétrés à l’encontre des plus jeunes. Dans 4 cas sur 10 (39%), filles et garçons en ont été victimes au sein de la famille dans des proportions (...)

Lire la suite ...

Une mobilisation constante des ONG pour la solidarité à l’international

Au côté de la communauté internationale, la France poursuit une lutte permanente pour le respect de ces droits, sans aucune distinction. Avec l’appui des associations de solidarité (ONG), elle est sur le terrain pour combattre la peine de mort, la (...)

Lire la suite ...