Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les Notaires de France signe un accord avec l'Association des notaires de Chine.

Les Notaires de France signe un accord avec l’Association des notaires de Chine.

Invité par le Président de la République dans la délégation qui l’accompagne à l’occasion de sa visite d’État en Chine, Didier Coiffard, président du Conseil supérieur du notariat a signé aujourd’hui un accord avec l’Association des notaires de Chine.

Cet accord a pour objectif principal d’encourager la coopération entre ces deux notariats en visant le partage d’expériences, la promotion de projets d’intérêt mutuel tels que les formations ou des colloques.

Le Conseil supérieur du notariat est présent depuis 16 ans en Chine. Il a notamment créé en 2001 le Centre sino-français de formation et d’échanges notariaux et juridiques à Shanghai, qu’il dirige et finance conjointement avec le Bureau de la justice de Shanghai. Ce Centre, entièrement dédié aux échanges juridiques franco-chinois en Chine, a formé plus de 5000 juristes au droit français et a coopéré à la rédaction de plusieurs lois. Il répond au quotidien gratuitement aux interrogations des expatriés français. En 2013, un Centre de Recherche en droit notarial a ouvert ses portes au sein de l’Université de droit et de sciences politiques de Chine à Pékin. Cette université est directement consultée par le Conseil des Affaires d’État chinois pour ses réformes législatives, en particulier en matière de droit foncier, de droit de l’environnement, ou encore sur sujets d’éthique et de déontologie.

Pour Didier Coiffard, Président du CSN : « L’objectif aujourd’hui est de faire bénéficier davantage encore les citoyens français et les entreprises de notre implantation juridique en Chine, en signant avec l’Association des notaires de Chine (ANC) un accord leur simplifiant les démarches notariales dans ce pays, et favorisant le développement d’un véritable réseau professionnel opérationnel ».

Source : communiqué de presse

  • Les Notaires de France signe un accord avec l’Association des notaires de Chine.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires et legaltechs : comment coexister dans un environnement concurrentiel ?

Notaires et legaltechs : concurrents ou associés ? « Dans quelques années, pour être un bon juriste, il faudra être bon informaticien ». La phrase, attribuée à l’avocat Yves Bismuth, est de nature à ébranler bien des certitudes de certains (...)

Lire la suite ...

Interprofessionnalité avocats, notaires, experts-comptables : avenir et enjeux.

I. De l’interprofessionnalité à la pluriprofessionnalité : une évolution logique du monde juridique L’interprofessionnalité n’est pas, selon Mme Ferré-André, un fait nouveau. D’abord capitalistique, avec la création des SPFPL multiprofessionnelles par la (...)

Lire la suite ...

La Chancellerie dévoile le calendrier de la nouvelle vague de création d’offices notariales.

Un calendrier qui se veut plus précis. Dans un communiqué paru jeudi 24 janvier 2019, le ministère de la Justice a dévoilé le calendrier de la deuxième vague de création d’offices notariales. Ce texte vient suite à l’arrêté du 3 décembre 2018 qui (...)

Lire la suite ...

Les chantiers du nouveau bureau du Conseil supérieur du notariat.

Rappeler l’identité du notaire « Je suis décidé à renforcer l’unité de la profession, sans nous laisser enfermer dans des cadres trop rigides ». Ce difficile dilemme, qu’on emprunterait volontiers à Corneille, a été choisi par Jean-François Humbert (...)

Lire la suite ...