Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Legaltech : mieux comprendre leur implication dans la transformation digitale des études de notaires.

Legaltech : mieux comprendre leur implication dans la transformation digitale des études de notaires.

L’état d’urgence sanitaire a été un tremplin pour l’accélération de la digitalisation des outils et process. Les professions juridiques, dont les notaires, ont eu à s’adapter rapidement pour maintenir leur activité ainsi que le lien avec la clientèle, sans oublier de sécuriser les actes et procédures. Cette adaptation s’est faite en collaboration avec la Legaltech, laquelle connait une importante croissance. La Banque des Territoires, présente aux Rendez-Vous des Transformations du droit des 18 et 19 novembre 2021, et qui propose des solutions et accompagne les professionnels du droit, présentait notamment à cette occasion une cartographie des écosystèmes d’innovation notariaux.

Les outils technologiques et les services mis en place avec ceux-ci ont bouleversé les habitudes des professionnels. Après une phase d’adaptation, le notariat a dompté la technologie pour en faire une alliée. Mais en parallèle, les legaltech ont développé de nouvelles offres de services, et ont ainsi obligé les professionnels du droit à cohabiter avec elles. Comment décrire leurs relations ? Quelles valeurs ajoutées apportent-elles dans la pratique professionnelle et la relation client ?

Autant de questions dont vous pourrez retrouver les réponses dans l’enregistrement ci-dessous. En effet, la Banque des Territoires, partenaire historique du service public de la Justice, y décrit le réseau des legaltechs et leur rôle notamment dans la digitalisation du processus métiers des différents acteurs du droit, notamment les notaires.

Y intervenaient, et nous les en remercions :

  • Patricia Havy, Chef de marché professions juridiques au sein du pôle Marketing et Expérience Clients de la Banque des Territoires
  • Sébastien Laffitte, Chargé de mission Legaltech et innovation ouverte au sein du pôle Ecosystème et développement de la Banque des Territoires

Le slide suivant décrit l’intégration des legal tech à la fois dans le fonctionnement digitalisé d’une étude et dans les différentes étapes de la relation-client. Partie également abordée dans l’enregistrement.

Le Congrès Rendez-Vous des Transformations du Droit est organisé chaque année Par Open Law * Le Droit Ouvert et Le Village de la Justice. Le présent compte-rendu concerne la 5ème édition qui s’est tenue à Paris les 18 et 19 novembre 2021.

Retrouvez d’autres contenus enrichis issus de cet événement sur le site du Village de la Justice dont par exemple celui portant sur la gestion du cyber risque, thématique également abordée dans notre revue n° 85 du Journal du Village des Notaires.

Rédaction du Village des Notaires

  • Legaltech : mieux comprendre leur implication dans la transformation digitale des études de notaires.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Interview tandem : Jean-Philippe Guenifey, Généalogiste, et André Lassia, Notaire.

Jean-Philippe Guenifey, Généalogiste Etude genealogique Guenifey Si vous deviez définir votre activité en quelques mots ? Notre première mission est d’établir une dévolution, à savoir déterminer le nombre d’héritiers intervenant à la succession et (...)

Lire la suite ...

Application du Règlement Bruxelles I bis, l’étude comparative des notaires et des huissiers de Justice européens.

Ce projet, porté de concert par la Chambre européenne des huissiers de justice (CEHJ), le Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) et de l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration de Lisbonne (ISCAL), avait pour objet de comparer (...)

Lire la suite ...

CSN : de nouvelles propositions adressées aux futurs parlementaires.

« Les notaires s’engagent par leurs propositions à nourrir la réflexion du futur législateur, dans une démarche pragmatique et réaliste » explique Didier Coiffard, président du CSN. Les trois objectifs de la profession portent sur : la simplification (...)

Lire la suite ...

Les Notaires de France lancent le site NOTAVIZ.

En fonction des thématiques, on trouve : des questionnaires interactifs, les questions à se poser avant de passer à l’acte, des vidéos… mais aussi des simulateurs (plus-values, frais immobiliers, prêt à taux zéro) et des services tels que BailMyself (...)

Lire la suite ...