Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le label « Notaire juriste d'entreprise » remis pour la première fois par le Conseil supérieur du Notariat.

Le label « Notaire juriste d’entreprise » remis pour la première fois par le Conseil supérieur du Notariat.

Pour la première fois, le Conseil supérieur du Notariat (CSN) a remis, le mercredi 16 décembre 2015, le label « Notaire Juriste d’Entreprise » aux notaires ayant suivi la formation. Dans le but d’instaurer une démarche d’accompagnement des entreprises au sein des études, le label leur permettra de mettre en valeur cette nouvelle activité auprès de leurs clients.

Le but de la formation, mise en place par l’Institut notarial de l’entreprise et des sociétés (INES), est d’inciter les études à créer un service de secrétariat juridique des sociétés et de conseils des entreprises.

Dispensée pour la première fois de mars à octobre 2015 sur quatre sessions de deux jours, les 90 notaires et collaborateurs inscrits ont ainsi obtenu à la fin de leur formation le label « Notaire Juriste d’Entreprise ». Il permettra aux études qui l’ont reçu de valoriser cette nouvelle compétence et de promouvoir leur savoir-faire auprès de leurs clients, notamment les chefs d’entreprise et les sociétés.

Cette première formation ne sera pas suffisante : le label devra être renouvelé. Les notaires en bénéficiant devront donc démontrer qu’ils actualisent chaque année leurs connaissances.

Suite à cette première promotion, une seconde session de formation sera proposée au cours de l’année 2016.

  • Le label « Notaire juriste d’entreprise » remis pour la première fois par le Conseil supérieur du Notariat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Être aidé en tant que jeune notaire, est-ce 
possible ?

Parmi les notaires ayant répondu à notre enquête sur le sujet, 75 % des répondants disent ne pas avoir été aidés du tout dans leur installation. C’est un chiffre important. Parmi les manques identifiés par les répondants, on trouve des éléments tels qu’« (...)

Lire la suite ...

Les choix immobiliers des nouvelles études

Pendant longtemps, les notaires arrivaient à l’étape de l’installation avec un dossier complètement structuré, notamment au niveau de l’implantation, car c’était un des éléments essentiels du dossier Chancellerie. Ce n’est plus le cas. Un projet dûment (...)

Lire la suite ...

Immobilier notarial : un écosystème à votre service

Les premiers partenaires d’un notaire sont ses propres confrères. Une démarche intéressante consiste à créer un réseau local pour mettre en place une approche collective et agréger les annonces immobilières des différents offices. Au niveau national, le (...)

Lire la suite ...

L’international, le nouveau quotidien des études notariales

« Dans notre étude semi-rurale, indique Guillaume Lévêque, nous sommes passés d’un ou deux dossiers tous les ans à une pratique presque quotidienne ». Et dans chaque partie du territoire, de manière à chaque fois spécifique, les enjeux internationaux (...)

Lire la suite ...