Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et la Chambre des notaires de la Polynésie française viennent de signer la 1ère Convention d’Objectifs à Papeete dans le but de renforcer leur coopération préexistante pendant 4 ans.

La signature de cette Convention d’Objectifs a pour objectif principal l’optimisation de la gestion notariale de l’indivision immobilière en Polynésie française, où le nombre d’immeubles indivis est considérable.

Sous l’égide de David Ambrosiano et Jean-Philippe Pinna, respectivement Président du CSN et Président de la Chambre des notaires de Polynésie française, cette étroite collaboration sera l’occasion de perfectionner l’accès au droit et le service public de la Justice de la collectivité d’outre-mer.

Le CSN apportera ainsi son concours au notariat polynésien pour :

  • la formation obligatoire ;
  • le respect de la déontologie  ;
  • la communication grand public sur les successions ;
  • la dématérialisation de l’acte authentique  ;
  • l’accès au Fichier des dispositions de dernières volontés (FCDDV) et au COMEDEC.

Pour en savoir davantage, téléchargez ou consultez en ligne le communiqué de presse du CSN sur la 1ère Convention d’Objectifs entre le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de la Polynésie française en cliquant sur l’image ci-dessous :

Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires

  • Le CSN renforce la profession notariale en Polynésie française

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

116ème Congrès des Notaires : Réfléchir à la protection de demain.

Comme nous le disions dans l’article compte-rendu des cérémonies d’ouverture et de clôture, le programme de ce 116ème Congrès fut riche ! Quatre Commissions, quinze propositions votées en direct pendant l’événement, par les personnes présentes en (...)

Lire la suite ...

116ème Congrès des Notaires : Prendre de la hauteur pour 2021.

Un programme riche ! C’est un bon résumé des trois jours durant lesquels les notaires ont été amenés à débattre et à réfléchir aux propositions élaborées depuis deux ans par l’équipe scientifique de l’Association du Congrès des Notaires. La thématique de (...)

Lire la suite ...

Nuit du Droit : Le notariat veut changer son image !

En ouverture, ont pris la parole le président de la chambre des notaires de Paris, Cédric Blanchet, puis Jean Quintard, président du conseil d’administration de l’Institut National des Formations Notariales (INFN) ainsi que Mustapha Mekki, directeur (...)

Lire la suite ...

L’Association du Congrès des notaires dévoile ses propositions pour le Congrès 2020

La thématique de « La Protection » a pris une dimension toute particulière avec l’épidémie de coronavirus. Le dernier numéro du Journal du Village des Notaires revenait en détails sur les enjeux de cette édition 2020 et de quelle manière le notaire est (...)

Lire la suite ...