Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La sauvegarde de données, dernier rempart de la sécurité informatique.

La sauvegarde de données, dernier rempart de la sécurité informatique.

Comme pour la plupart des métiers, la sauvegarde de données est un élément essentiel à la continuité d’activité du notariat. Pourtant certaines études ne font pas encore suffisamment attention à la solution à laquelle elles souscrivent, trop souvent « intégrée » sans garantie dans un logiciel-métier.

[Article proposé par un partenaire]

Il est pourtant primordial de bien choisir sa solution de sauvegarde, car sauvegarder ses données est essentiel. C’est l’assurance de pouvoir restaurer rapidement des données intègres afin de reprendre l’activité au plus vite.
En effet, dans un contexte de recrudescence des attaques informatiques vers tout type d’entreprises, les études notariales, garantes des documents qu’elles détiennent, doivent aujourd’hui s’assurer que leurs données sont parfaitement en sécurité.

Les réflexes de base en matière de sécurité (antivirus, mises à jour, firewall…) sont indispensables mais inefficaces en cas de malveillance, de sinistre (cambriolage, incendie, inondation) et ne sont pas toujours infaillibles en cas d’attaque informatique. On comprend désormais mieux pourquoi la sauvegarde informatique est souvent désignée comme dernier rempart de la sécurité informatique.

Que doit garantir une solution de sauvegarde réellement efficace ?

  • Sauvegardes automatiques et supervisées ;
  • Solution hermétique aux rançongiciels ;
  • Stockage des données en France ;
  • Rétention des fichiers sur une longue durée ;
  • Sauvegarde sur site et répliquée en dehors de l’étude ;
  • Rapport de sauvegarde quotidien ;
  • Tests réguliers de restauration des données.

Pour répondre aux besoins des études notariales avec leurs spécificités techniques, Beemo Technologie, éditeur français de solutions de sauvegarde de données depuis plus de 18 ans propose au travers de son réseau de partenaires Certifiés Notaire des solutions de sauvegarde clé en main, supervisées et adaptées spécifiquement aux besoins des études notariales.


Partenaire de la Chambre des Notaires de Paris depuis 2008, Beemo Technologie entreprise Française, répond aux besoins de sauvegarde de données de plus de 1600 études en France.

Pour toute information sur notre solution Beemo2Cloud Notaires contactez Beemo pour être mis en relation avec l’un de nos partenaire certifié Beemo Notaire sur votre département.

Téléphone : 0800 711 500
Mail : notaire @ beemotechnologie.com

  • La sauvegarde de données, dernier rempart de la sécurité informatique.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quelques bonnes pratiques de fidélisation de la clientèle d’un office notarial. Par Ghomo Gueguang, doctorant.

Dans la gestion de sa relation client, le notaire est confronté à plusieurs contraintes. Les règles de déontologie de la profession ne lui permettent pas d’adopter les techniques usuelles de marketing, et surtout lui interdisent de faire de la (...)

Lire la suite ...

Traduction juridique et notariat : quoi de neuf ?

L’internationalisation des échanges a donné une impulsion à la traduction juridique pour les notaires, et cette année très particulière ne devrait être qu’une simple pause dans une tendance de long-terme. Profitez-en pour faire le point sur vos habitudes (...)

Lire la suite ...

Crise sanitaire : les notaires tirent un bilan contrasté des confinements.

L’étude revient sur les deux confinements (printemps et automne) et sonde les notaires ayant accepté de répondre aux questions pour relever leurs ressentis. De cette expérience inédite, ils retirent des ressentis très ambivalents : certains emballés (...)

Lire la suite ...

La création d’entreprise chez le notaire en Afrique francophone : l’exemple du Niger. Par Gueguang Ghomo, Doctorant.

Quentin Vulluet dans un article célèbre mis en ligne en 2018, dans le magazine Jeuneafrique, indiquait que : « 92,4 % des entreprises de l’Afrique de l’Ouest sont dans l’informel ». Un constat effarant, au vu du dynamisme, de la créativité et des (...)

Lire la suite ...