Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La grande école du notariat fait sa rentrée

La grande école du notariat fait sa rentrée

Avec plus de 950 enseignants et 3800 élèves, l’Institut national des formations notariales fait sa rentrée. Structure unique en France, elle a pour mission de former les futurs notaires et les collaborateurs du notariat. Elle bénéficie de 17 sites d’enseignements répartis sur le territoire national.

Former les futurs notaires et les collaborateurs du notariat, telle est la mission de l’Institut national des formations notariales (INFN). C’est ainsi que 950 enseignants et 3 800 élèves ont rejoint les 17 sites d’enseignement répartis sur l’ensemble du territoire national. Destiné aux étudiants qui souhaitent s’orienter dans la voie notariale, cet établissement national d’utilité publique placé sous le contrôle du garde des Sceaux propose un cursus allant du BTS au Diplôme supérieur de notariat et au Diplôme de notaire. Cette école fournit compétences et savoirs nécessaires pour exercer les métiers de notaire et de collaborateur.

Viser l’excellence

La formation des collaborateurs s’articule autour du BTS notariat, de la licence professionnelle « Métiers du notariat » et du diplôme des métiers du notariat (DMN). Celle des futurs notaires conduit au diplôme supérieur du notariat (voie universitaire) ou au diplôme de notaire (voie professionnelle). Répondant à des objectifs d’excellence, l’INFN poursuit l’ambition d’être la grande école du notariat. Pour cela, elle est attachée à ce que de véritables liens se créent entre les étudiants appelés à devenir par la suite notaires pour les uns, collaborateurs du notariat pour les autres. C’est pourquoi, elle favorise, dès la formation initiale, la connaissance réciproque des missions de chacun.

Ouverture internationale

Elle développe, par ailleurs, un esprit de promotion entre les étudiants tout en leur donnant une ouverture sur le monde extérieur. A cette fin, elle noue des partenariats avec des universités françaises mais aussi avec des universités étrangères, dans le but de donner la possibilité aux futurs notaires de bénéficier d’expériences internationales.

Rayonnement scientifique

Enfin, l’INFN assure son rayonnement scientifique à travers des manifestations régionales, nationales, et internationales ; plus particulièrement par des colloques et conférences mais aussi par l’organisation des Journées de l’INFN (journées d’actualité, expert ou citoyenne, etc.) qui participent à la formation juridique notariale des participants. Ces journées thématiques, organisées toute l’année sont accessibles aussi bien aux étudiants qu’aux notaires et à leurs collaborateurs.

Source : communiqué de presse

  • La grande école du notariat fait sa rentrée

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires et associations dans les projets philanthropiques

« La plupart des gens qui viennent nous voir, souligne Frédéric Théret, directeur du développement de la Fondation de France, sont sans descendants directs. Ils viennent nous voir pour organiser le plus grand don de leur vie, qui correspond souvent à (...)

Lire la suite ...

Trois raisons pour lesquelles je suis devenue Notaire : entretien avec Anaïs Clément.

Lorsque l’on m’a posé la question « Pourquoi es-tu devenue notaire ? », une multitude de réponses me sont venues à l’esprit tant j’aime le métier que j’exerce depuis quelques années seulement. Un métier vieux de plusieurs centaines d’années et pour autant (...)

Lire la suite ...

Interview de Marc Cagniart, président du 115ème Congrès des Notaires de France

Qu’attendez-vous de ce 115ème Congrès centré sur l’international ? La profession vous semble-t-elle répondre à votre appel ? J’espère que ce Congrès sera un succès. Nous attendons des notaires français comme étrangers, mais également des (...)

Lire la suite ...

La médiation notariale revient au premier plan.

« Contrairement aux pratiques de justice et d’arbitrage, explique Nicolas Fantauzzi, notaire à Calvi et élu au CSN, la médiation ne tranche pas les litiges mais cherche à arriver à un point d’équilibre où les parties s’accordent. Cette approche est au (...)

Lire la suite ...