Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
La Chambre des Notaires de Paris a un nouveau président.

La Chambre des Notaires de Paris a un nouveau président.

Pascal Chassaing [1] a été élu le 26 mai 2016 pour un mandat de deux ans comme président de la Compagnie de Paris, succédant à Catherine Carely. Ayant déjà assuré des missions dans les Congrès des Notaires de France et au niveau international, il propose un programme visant à construire un « notariat plus proche des Franciliens et des entreprises à l’ère du numérique ».

Pascal Chassaing affirme en effet la nécessitée des notaires franciliens de s’adapter à la « nouvelle donne » issue de la loi Macron et des évolutions économiques et sociales. Le notariat doit changer pour répondre aux nouvelles et futures demandes des clients, notamment en développant des services diversifiés et en mettant « plus encore » le client au cœur du fonctionnement des offices.

La question de l’adaptation des structures actuelles aux nouvelles normes (libéralisation de l’installation, réforme du tarif et création de nouvelles formes de SEP) est également primordiale. Un « équilibre doit être rapidement trouver pour concilier contraintes d’exercice et objectifs de la loi Macron ».

Le nouveau président de la Chambre souligne également le développement important des outils technologiques à disposition de la profession. Il propose également de réorganiser la formation continue des notaires, qui insistera sur la gestion des offices, la relation avec la clientèle, la gestion rationalisée des dossiers et la maîtrise des coûts.

Le président souligne enfin le rôle essentiel que donne le projet de loi Justice du XXIème siècle, en faisant d’une priorité absolue «  le développement de la justice préventive assurée par le notariat » et annonce une action internationale intensifiée « par l’amélioration des services internationaux ».

Clarisse Andry
Rédaction du Village des Notaires


Notes :

[1Notaire associé à Paris, Pascal Chassaing est spécialiste du droit patrimonial de la famille et des questions du monde associatif. Il a assuré plusieurs missions dans les Congrès des Notaires de France (en 1995 et en 1998) et a été membre de la commission des affaires européennes de l’UINL et coordonnateur internation des travaux du Congrès mondial à Lima. Il a également présidé et animé un groupe de travail au sein du Conseil des Notariat de l’Union européenne.

  • La Chambre des Notaires de Paris a un nouveau président.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les Notaires d’Europe publie un manifeste à l’occasion des élections européennes

Les élections européennes arrivent à un tournant pour l’Union européenne qui doit d’urgence renouer le contact avec ses citoyens et représenter leurs intérêts. Dans cette perspective, le CNUE a identifié cinq grandes thématiques dans ses domaines (...)

Lire la suite ...

Débat public sur les territoires : les notaires entrent dans la danse

Celui-ci doit permettre aux 14 000 notaires de rassembler leurs expertises dans l’évolution des enjeux territoriaux, enrichies par les réflexions de personnalités extérieures invitées pour l’occasion. Il est principalement financé par le Conseil (...)

Lire la suite ...

Le notariat en milieu rural

Si certains notaires ne voient « aucun avantage » à travailler en milieu rural, l’immense majorité de ceux qui ont répondu à notre enquête sur le sujet trouvent une ou plusieurs qualités à exercer dans ce type de territoire. Le thème le plus récurrent est (...)

Lire la suite ...

Interview de Philippe Laveix, notaire et président du réseau Jurisvin

Quelles sont les spécificités du notaire qui exerce dans le milieu viticole ? Il est indispensable que le notaire exerçant dans le milieu viticole maitrise l’environnement et connaisse, dans la mesure du possible, la réalité des entreprises (...)

Lire la suite ...