Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

La Banque des Territoires vous aide à vous orienter au sein de l’écosystème des acteurs du numérique avec son espace dédié aux LegalTech.

Pour vous aider à vous orienter au sein de l’écosystème des acteurs du numérique et vous donner toutes les clés pour comprendre les enjeux digitaux, la Banque des Territoires a mis en place son espace dédié aux LegalTech.

Nouveaux modes de travail collaboratifs à distance, développement des technologies numériques, essor d’acteurs innovants dans l’écosystème juridique… La digitalisation bouscule le quotidien des études notariales.

Qu’est-ce que la LegalTech ? Quels sont les enjeux de ces nouveaux acteurs ? Quelles solutions vous proposent-ils en lien votre activité ? Comment se positionnent-ils dans le parcours de vos clients ? Autant de questions que la Banque des Territoires aborde dans un espace dédié sur sa plateforme banquedesterritoires.fr pour vous accompagner dans ces évolutions digitales et vous aider à identifier les opportunités.

S’informer sur la LegalTech et comprendre les enjeux

L’innovation s’accélère pour répondre à un besoin croissant de dématérialisation des démarches. Grâce à des articles d’actualités et des témoignages d’acteurs de la LegalTech, la Banque des territoire vous aide à décrypter les mutations du secteur, à comprendre le rôle des acteurs du secteur et leur impact sur la consommation du droit.

Identifier des solutions Legaltech-VDN

Les principaux domaines d’activités des études notariales ont été cartographiés : immobilier, droit de la famille et conseil aux entreprises. Pour chaque étape du parcours de votre client dans son projet, les solutions Legaltech permettant de répondre à ses besoins lui sont proposées. Vous visualisez ainsi le potentiel d’acteurs que vos clients peuvent consulter. Des cartographies seront mises à jour régulièrement pour identifier les start-up, leurs solutions, et leur positionnement sur la chaîne de valeur du notaire et le parcours des clients des études.

Pour s’informer sur les évolutions du secteur, consultez régulièrement l’espace LegalTech de la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires, tiers de confiance, assure la protection des fonds confiés aux professions juridiques et accompagne les professionnels dans leurs projets d’entreprise pour assurer la continuité du service public de la Justice, au bénéfice de chacun des citoyens, en tout lieu du territoire.

  • La Banque des Territoires vous aide à vous orienter au sein de l’écosystème des acteurs du numérique avec son espace dédié aux LegalTech.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le maillage territorial des notaires : un réseau de proximité d’accès au droit.

Présence nationale Pour accueillir l’ensemble de ces clients, au 30 juin 2021 on comptait 16 378 notaires, présents dans 6 742 offices, nombre auquel il convient d’ajouter 1 363 bureaux annexes, ce qui porte à 8 105 le nombre de points de réception (...)

Lire la suite ...

Solutions cloud : Adista propose de repenser les réseaux télécoms des notaires.

Comment les études notariales peuvent repenser leurs réseaux ? Le constat est unanime pour les études notariales comme pour toutes les autres entreprises. Il ne peut y avoir de digitalisation sans réseau très haut débit. Mais si les technologies (...)

Lire la suite ...

Avenir des notaires : relation-client et nouvelles technologies au menu.

La relation des Français à leurs notaires est intime et cette étude le prouve puisque selon les résultats qu’elle présente, 3/4 des Français interrogés (1000 personnes de 18 et plus) ont déjà fait appel à un notaire. Mieux encore : 9 Français sur 10 (...)

Lire la suite ...

Libre installation des notaires : la crise sanitaire freine les plans de l’Autorité de la concurrence

Dans cet avis, l’Autorité de la concurrence se félicite tout d’abord que les objectifs fixés lors des deux premières vagues (2016-2018 et 2018-2020) soient quasiment atteints : « Selon la Direction des affaires civiles et du Sceau (DACS), le reliquat (...)

Lire la suite ...