Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

L'intelligence artificielle au service de l'immobilier

L’intelligence artificielle au service de l’immobilier

Il est peu de domaines dans lesquels l’intelligence artificielle (« IA », pour les intimes) ne fait pas couler d’encre. L’immobilier fait partie de ceux pris d’assaut par de nouveaux outils et programmes s’appuyant sur le traitement toujours plus sophistiqué des données. L’IA promet en effet des apports salutaires pour les acteurs du secteur.

Enfanté par l’intelligence artificielle, le machine learning , c’est-à-dire l’identification par des algorithmes de motifs récurrents dans un ensemble de données, a déjà commencé à simplifier la vie des professions intrinsèquement liées au domaine de l’immobilier.

Il mâche notamment le travail de l’élaboration des annonces immobilières avec le développement :

  • des visites virtuelles, qui affinent toujours plus le réalisme de la projection dans le bien immobilier avec des vues à 360° de chaque pièce ;
  • de la rédaction automatique des annonces sur simple renseignement de données clés ;
  • de l’amélioration du référencement naturel des annonces (SEO).

L’efficacité de la relation client tend aussi à être optimisée par l’IA à l’aide de :

  • messageries intelligentes, qui libèrent les notaires des explications standards et se perfectionnent pour anticiper les interrogations et offrir une assistance plus large ;
  • plateformes ciblant plus efficacement les professionnels selon le secteur et l’aire de recherche des particuliers.

La gestion locative est aussi concernée par la prise en main des formalités par des logiciels : portails sécurisés permettant l’accès par le client à son dossier complet, agrégation des demandes de maintenance ou encore analyse automatique sur photos de l’état des lieux du bien à la sortie, etc.

Pour connaître les différentes possibilités qu’offrent l’IA en matière immobilière, retrouvez l’entièreté de l’article dédié dans Le Journal du Village des notaires n°91, p. 16-17 (accès direct en un clic sur la photo ci-dessous) :

Alix Germain
Rédaction du Village des Notaires

  • L’intelligence artificielle au service de l’immobilier

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Guide pratique de l’achat immobilier

S’il n’est pas accompagné personnellement par des conseils (professionnels du bâtiment, avocat, second notaire) - et même accompagné -, l’acquéreur devra vérifier les aspects tant économiques que techniques, juridiques et fiscaux de l’achat immobilier. (...)

Lire la suite ...

Aperçu des politiques récentes de lutte contre le mal-logement

La crise du logement étant en constante augmentation, ce sujet est au cœur des préoccupations du Gouvernement depuis plusieurs années. Pour lutter contre la vulnérabilité des locataires, les pouvoirs publics ont longtemps tenté de mobiliser des moyens (...)

Lire la suite ...

Performance et transition énergétiques : les dernières mesures

Précisions sur le Carnet d’information du logement Créé par la loi « Climat et résilience » [1], le Carnet d’information du logement (CIL) a fait son apparition le 1er janvier 2023 pour faciliter les travaux d’amélioration de la performance énergétique (...)

Lire la suite ...

Contrôle URSSAF d’une copropriété d’immeubles à usage d’habitation… qui est le responsable en cas de redressement ?

Commençons par une habitude bien française : l’énoncé de chiffres ou de statistiques dont le général de Gaulle disait : « les statistiques c’est comme la mini-jupe, ça donne des idées mais ça cache l’essentiel ! »… Les Unions de Recouvrement de cotisations (...)

Lire la suite ...