Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Intelligence artificielle : faire de la jurimétrie un véritable outil au service du notaire.

Intelligence artificielle : faire de la jurimétrie un véritable outil au service du notaire.

Le numérique et les nouvelles technologies sont des sujets dans l’air du temps. Le Congrès des notaires 2021 dont la thématique portait sur « le numérique, l’Homme et le droit » s’est achevé samedi 25 septembre et envisageait les implications de la révolution numérique concernant le notariat.

L’intelligence artificielle fait partie de ces multiples promesses permises par la révolution numérique qui investissent la société toute entière et remodèlent nos moyens d’opérer. « Fait social total », le numérique, mais aussi l’intelligence artificielle, s’impliquent notamment dans le champ juridique, tout particulièrement via la simulation de décisions de justice au moyen d’algorithmes. C’est ce que l’on nomme la jurimétrie, que beaucoup connaissent encore sous le nom de « justice prédictive ».

La place de plus en plus importante prise par les nouvelles technologies et le numérique dans notre société, ainsi que les multiples alertes reçues concernant la disparition d’une part importante des métiers actuels, font craindre que des métiers juridiques en fassent également les frais.

En dépassionnant ce sujet, on se rend néanmoins compte que, plus qu’une peur irrationnelle, la jurimétrie est davantage un outil au service des professionnels qui savent s’en servir, qu’un moyen pour l’intelligence artificielle et les algorithmes de nous remplacer.

Au même titre que les avocats et les juges, les notaires peuvent faire de la jurimétrie un véritable atout non seulement au service de leur activité de conseil, qui n’est pas la plus connue des Français, mais aussi au service du compromis grâce à la médiation que les notaires peuvent mettre en oeuvre.

Retrouvez toutes les informations concernant les enjeux et promesses de la jurimétrie dans l’article de Jordan Belgrave, L’IA appliquée aux décisions judiciaire : enjeux et promesses. Journal du Village des notaires n°88, 20.

  • Intelligence artificielle : faire de la jurimétrie un véritable outil au service du notaire.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Interprofessionalité : faire les bons choix

Selon un questionnaire que le Journal du Village des Notaires a fait circuler auprès des notaires sur le thème de l’interprofessionalité, près de 70% des notaires interrogés indiquent avoir constitué un réseau de professionnels du droit et du chiffre (...)

Lire la suite ...

Une deuxième vague d’installation préconisée par l’Autorité de la Concurrence.

La première carte [1] arrivera à échéance le 21 septembre prochain. Si le premier objectif de 1650 nouveaux notaires n’est pas encore atteint, « le processus d’ouverture progressive de la profession notariale donne des résultats encourageants et doit (...)

Lire la suite ...

Aménager son étude de notaire

La principale caractéristique du notariat est d’être un métier qui doit assumer un grand poids de la tradition, mais qui, dans le même temps, est en pointe en termes de locaux, d’aménagement, et d’équipement, et montre un vrai souci de l’optimisation (...)

Lire la suite ...

Vers un notariat convivial

L’enjeu central consiste, comme le dit Pierre-Luc Vogel, à « toucher une clientèle différente de celle qui peut entrer spontanément dans nos offices, qui est une clientèle, et c’est un peu logique, qui se situe dans des tranches d’âge plus élevées ». (...)

Lire la suite ...