Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

Suite à la suspension de l’arrêté du 14 novembre 2016 par le Conseil d’État, le ministère de la Justice a publié un nouveau texte précisant les modalités des tirages au sort permettant de déterminer l’ordre d’instruction des candidatures aux offices notariaux. Il « indique de façon très détaillée les modalités de tirage au sort, afin de répondre aux interrogations soulevées et assurer la sécurité juridique des opérations ».

L’arrêté du 24 janvier 2017 [1] fixe les rôles respectifs de chaque intervenant à chaque stade de la procédure. Les opérations de vérification des bulletins, de recomptage et de tirage au sort seront ainsi effectuées en présence d’un magistrat et d’un représentant du Conseil supérieur du notariat, et un rapporteur de l’Autorité de la concurrence procédera aux tirages au sort à partir des bulletins anonymes mentionnant les numéro, date et heure d’enregistrement de la demande. Chaque tirage au sort fera l’objet d’un procès verbal consignant l’ensemble des opérations, qui sera publié dans les huit jours sur le portail dédié aux candidatures.

Le nouvel arrêté fixe également, dans son article 4, les critères permettant d’établir l’ordre des traitements de zones. Enfin, il précise que si plusieurs demandes ont été déposées par un même demandeur dans un même zone, seule la première demande - l’horodatage faisant foi - sera prise en compte.

Les tirages au sort s’étaleront entre février et septembre 2017.


Notes :

[1Arrêté du 24 janvier 2017 fixant les modalités des opérations de tirages au sort prévues à l’article 53 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973 relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d’accès aux fonctions de notaire.

  • Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires : comment éviter les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS) au sein des offices notariaux englobent des problématiques telles que le stress, les violences internes (harcèlement, conflits) et externes (insultes, menaces, agressions). Tous les membres, quel que soit leur (...)

Lire la suite ...

Assurance maladie et prévoyance santé : le point sur la protection sociale du notariat

Assurance maladie et prévoyance pour les salariés des études notariales La CRPCEN verse les indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d’arrêt maladie, variant selon la durée. Les remboursements dépendent du respect du parcours de soins (...)

Lire la suite ...

La cession des offices : un processus encadré qui permet au notaire de mettre fin à son activité

Les causes de la cession La cession d’un office notarial, qu’elle découle du départ en retraite d’un notaire libéral, de désaccords entre associés ou d’une réorientation professionnelle, engendre un processus complexe marqué par diverses étapes et défis. (...)

Lire la suite ...

Semaine à 4 jours en office notarial : retour d’expérience

Pouvez-vous brièvement nous présenter votre étude ? Amélie Urso-Mehideb : Mon étude est implantée à Eybens en Isère (38), près de Grenoble. Il s’agit d’une création d’office. J’ai démarré mon activité en février 2018. Je suis la seule titulaire et mon (...)

Lire la suite ...