Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Installation de nouveaux notaires : « un vif succès » des candidatures pour la Chancellerie.

Installation de nouveaux notaires : « un vif succès » des candidatures pour la Chancellerie.

Objectif déclaré de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015, la création de nouvelles offices notariales s’effectue par vagues depuis 2016. Dernier épisode, le lancement le 1er février 2019 d’une nouvelle campagne d’ouvertures d’études. Moins d’une semaine après l’annonce, le nombre de candidats dépasse déjà le nombre d’offices prévus.

Ouvert le 1er février 2019, le dépôt des candidatures en vue de la création d’offices notariaux a connu « un vif succès », se réjouit le ministère de la Justice dans un communiqué paru le 6 février 2019. Lancée depuis cinq jours, l’opération semble en effet avoir attisé l’attention des notaires. Ainsi, près de 23 400 demandes ont été enregistrées, déposées par 5181 candidats (un notaire pouvant depuis 2015 créer plusieurs offices), selon les chiffres dévoilés par la Chancellerie.

Avec cette nouvelle vague de création d’offices, ce ne sont pas moins de 733 nouveaux notaires libéraux qui vont être installés à partir du printemps 2019 dans 229 zones d’installation libres réparties sur l’ensemble du territoire national.

Comme la demande dépasse dans chaque zone le nombre d’offices à créer, les candidats seront départagés après recours à un tirage au sort, une procédure finalement validée par le Conseil d’État en mai 2018.

Les tirages au sort seront réalisés à partir d’avril 2019, et s’effectueront en présence d’un représentant de l’Autorité de la concurrence, d’un magistrat de la Chancellerie et d’un membre du Conseil supérieur du notariat, précise le communiqué de presse. Le calendrier prévisionnel des tirages au sort sera quant à lui publié avant fin février sur le portail des officiers publics ou ministériels.

« Pour chaque zone, les candidats à un office créé seront nommés, suivant l’ordre déterminé par le tirage au sort, jusqu’à ce que l’objectif de nomination de nouveaux professionnels soit atteint », conclut le communiqué.

Rédaction du Village des Notaires

  • Installation de nouveaux notaires : « un vif succès » des candidatures pour la Chancellerie.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

L’arrêté du 24 janvier 2017 [1] fixe les rôles respectifs de chaque intervenant à chaque stade de la procédure. Les opérations de vérification des bulletins, de recomptage et de tirage au sort seront ainsi effectuées en présence d’un magistrat et d’un (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : le tirage au sort suspendu par le Conseil d’Etat.

Saisi en référé-suspension, le Conseil d’État, après avoir reconnu la condition d’urgence, a analysé l’arrêté du 14 novembre 2016 qui organise les modalités du tirage au sort. Celui-ci prévoit que « chaque candidature est retranscrite de manière anonyme (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : 307 zones déterminées par arrêté.

Suivant l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence au moins de juin, l’arrêté détermine 307 zones d’installation des notaires sur le territoire français. Ainsi, la carte établie par la Chancellerie définit : 247 zones d’installation libre, « où (...)

Lire la suite ...

Loi Macron : l’état d’esprit des notaires suite à la mise en place des nouveaux tarifs.

87% du panel interrogé estime que la profession a les moyens de rebondir. Malgré les difficultés que posent cette nouvelle réglementation, les sondés restent combattifs et la très grande majorité d’entre eux estime qu’ils ont les moyens de rebondir. (...)

Lire la suite ...