Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Fiscalité des successions : un pas de plus vers la réforme

Fiscalité des successions : un pas de plus vers la réforme

La dernière proposition de loi tendant à réduire les droits de succession et les récentes propositions de Notaires du Grand Paris à ce sujet relancent le débat sur la réforme de la fiscalité successorale et laissent entrevoir un possible allègement des droits de mutation à titre gratuit.

Une nouvelle proposition de loi tendant à alléger la fiscalité de successions

Une nouvelle proposition de loi déposée par le groupe Les Républicains (LR) le 9 juin 2022 suggère de relever l’abattement en ligne directe (entre parents et enfants) des droits de mutation à titre gratuit de 100 000 [1] à 400 000 €. Les abattements existant entre époux, partenaires pacsés, frères et sœurs et non parents seraient aussi augmentés.

Une autre modification proposée est celle du taux des droits applicables [2], avec :

  • un taux maximum de 20 % en ligne directe ;
  • de 25 % en ligne collatérale (au premier rang desquels les frères et sœurs) ;
  • et de 30 % pour les non-parents.

Retrouvez la proposition de loi tendant à alléger la fiscalité applicable aux successions dans son entier sur le site du Sénat.

Les 15 propositions des Notaires du Grand Paris

Le Village des Notaires soulevait récemment la question de la réforme des frais de succession dans un article sur les propositions des notaires du Grand Paris quant à la fiscalité des transmissions à titre gratuit.

Confrontés de manière quotidienne à ces questions, ils ont consigné, en juillet, 15 propositions relatives à la réforme de la fiscalité des successions et des donations, avec pour ambition de :

  • favoriser les transmissions vertueuses ;
  • et accompagner les héritiers dans le traitement fiscal des successions.

Ces propositions, directement adressées aux pouvoirs publics, ont été mises à disposition dans leur version numérique à la mi-août.

Les notaires franciliens préconisent notamment de :

  • ramener à 1 % le taux du droit de partage dans les successions pour inciter les héritiers à sortir de l’indivision successorale ;
  • réduire le taux du forfait mobilier ;
  • proroger le délai de dépôt de la déclaration de succession dans certains cas ;
  • ou encore, ouvrir la faculté de cantonnement à tous les héritiers.

L’ensemble des propositions est désormais consultable directement sur le site internet des Notaires du Grand Paris.

Les prochaines lois de finances nous diront si cette invitation à réduire les droits de succession a effectivement été entendue.

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Fiscalité des successions : un pas de plus vers la réforme

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

Discussion en cour :

  • Par duchasseint Augusta Le 27 juillet 2023 à 12 :12
    taxes d’enregistrement

    pourquoi sommes nous imposés en taxes fiscales d’enregisrement sur la totalité du patrimoine, alors que le survivant est propriétaire de la moitié des biens.
    la nouvelle réforme en cours est très valable.
    cordialement

A lire aussi dans la même rubrique :

Les Français en quête de conseil pour protéger leur patrimoine

La majorité des Français s’inquiète de l’impact que l’inflation et le contexte géopolitique pourraient avoir sur son patrimoine et craint une nouvelle crise économique et financière à l’image des krachs de 2000 et de 2008. Dans ce contexte, ils songent de (...)

Lire la suite ...

Faut-il encadrer les tarifs des généalogistes successoraux ?

[Article proposé par un partenaire] La série documentaire « Recherche héritiers » diffusée sur France 3 et montrant des généalogistes au travail ne reflète pas le quotidien de mes consœurs et confrères, généalogistes successoraux. Nous ne sommes pas des (...)

Lire la suite ...

Successions entre la France et le Maghreb : un défi pour le notaire. Par Daniel Millerand, généalogiste successoral

Notoriété et partage : le notaire à l’épreuve du droit musulman En droit français, le notaire dresse un acte de notoriété. Cette procédure répond à des règles très strictes et à des vérifications approfondies. En droit musulman, l’acte de partage est appelé (...)

Lire la suite ...

Legs aux collectivités territoriales : rappels procéduraux

Comme dans le cas des legs consentis aux États et établissements étrangers, le notaire chargé d’une succession comprenant des biens légués à des communes, départements ou régions a certaines obligations. Il doit notamment, dès l’ouverture du testament, (...)

Lire la suite ...