Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[Edito] Cédric Blanchet : « La cybersécurité doit être l'affaire de tous »

[Edito] Cédric Blanchet : « La cybersécurité doit être l’affaire de tous »

Le Président de la Chambre des Notaires de Paris nous faisait l’honneur, il y a quelques semaines, de rédiger l’édito du Journal du Village des Notaires. L’occasion d’évoquer avec nous la nécessité toujours plus urgente pour les études notariales de renforcer leur protection et celle de leurs clients. Un travail déjà entamé et qui demandera d’autres investissements dans le futur notamment dans la formation des équipes.

Cédric Blanchet :
En 2020, dans un contexte de généralisation du télétravail, les signalements d’attaques par des virus informatiques et rançongiciels ont crû de 255% en France.

Les études notariales ne sont pas épargnées par ces attaques, et il incombe à la profession de fournir outils, conseils et formations pour assurer la protection de tous, garantir l’identification puis la confidentialité des échanges avec nos clients, et sécuriser les flux financiers qui passent par notre comptabilité.

L’infrastructure Intranotaires portée par la Chambre de Paris (messagerie électronique, transfert de fichiers volumineux), Notmail Archives, sont autant de services robustes qui garantissent la sécurité des offices au quotidien. Nous continuerons à les renforcer.

Mais la cybersécurité doit être l’affaire de tous, car la plupart des cyberattaques qui réussissent, et il y en a, y parviennent à cause du « facteur humain ». La vigilance doit s’imposer à travers une formation régulière des équipes, la séparation des usages professionnel et personnel, la sécurisation des téléphones, le changement régulier des mots de passe, les mises à jour logicielles, la mise en place de procédures internes, ou bien encore une précaution particulière avant toute ouverture de pièce-jointe. Ces « gestes barrières » constituent notre meilleure protection collective.

A lire également sur la stratégie de résilience informatique à adopter en cas de cyber attaque : Jordan Belgrave, Développer sa résilience face aux crises cyber, Journal du Village des Notaires n°85, p. 11.

Cédric BLANCHET
Président de la Chambre des Notaires de Paris

  • [Edito] Cédric Blanchet : « La cybersécurité doit être l’affaire de tous »

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaire créateur de legaltech : témoignage de Patrick Mc Namara

En tant que notaire, qu’est-ce qui vous a motivé à créer une solution digitale comme Quai des notaires.com ? C’est d’abord la constatation d’une problématique que je rencontrais au quotidien au sein de mon étude. Les secrétaires et les clercs (...)

Lire la suite ...

Le marché du travail notarial : enjeux et perspectives.

La situation de l’emploi évolue vite dans le secteur du notariat. En 2017 encore, beaucoup de personnel cherchait à bouger. Un phénomène auquel la Loi Macron avait d’ailleurs fortement contribué, puisque, dans l’attente des résultats, un certain nombre (...)

Lire la suite ...

Retraite des notaires : quelle coexistence avec la réforme de 2019 ?

Une retraite de base commune aux professions libérales A l’instar des retraites de base des professions libérales, celle des notaires libéraux est comptabilisée depuis 2004 par un régime par points. En effet, les notaires dépendent pour le décompte (...)

Lire la suite ...

Faire progresser son étude par la formation.

Dans une enquête sur le sujet réalisée par le Journal du Village des Notaires, les notaires interrogés disent dans leur grande majorité avoir déjà réalisé des formations afin de développer leurs expertises et leurs compétences, dans des domaines aussi (...)

Lire la suite ...