Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Dynamiser le marché de l'emploi en études ?

Dynamiser le marché de l’emploi en études ?

Le monde des études notariales a connu la croissance notamment grâce à l’immobilier et au développement des services, mais les péripéties immobilières et les craintes liées à la loi Macron les ont fragilisées.
La situation de l’emploi en études n’est pas satisfaisante : pénurie de candidats, pénurie partielle d’offres... offre et demande ne coïncident plus.

Une des premières solutions est de fluidifier l’information pour favoriser les "rencontres" employeurs/candidats : un CV diffusé par exemple sur Le Village de la Justice (dont la rubrique Emploi propose aux employeurs une importante cvthèque de candidats) aura plus de chance d’être lu de par sa dimension nationale et son audience large.

De même, Le Village de la Justice et Le Village des Notaires publient des offres d’emploi pour les candidats. Même si ces dernières ne sont jamais suffisantes en nombre, elles représentent déjà une base d’information, qui va en se développant.

Autre élément de réflexion : anticiper. Nombreux sont les personnels en étude de notaires qui n’osent pas se "mettre en recherche passive", c’est-à-dire commencer à publier leur CV sur les cvthèques, même de façon anonyme [1], dès que l’envie d’évoluer ou de changer d’étude se fait sentir. Il ne faut pas hésiter, car nombreux sont les recruteurs qui cherchent des candidats sans nécessairement publier d’annonces. Dans la totalité des recrutements, la part des annonces est de moins de 50%... vous voyez qu’il reste du potentiel hors annonces...

Un dernier conseil, pour les recruteurs cette fois : les générations changent, les envies aussi, il est de plus en plus utile de développer une communication de marque (et oui, même pour les études notariales) pour séduire les candidats... Si vous voulez que l’on vous rejoigne, faites-vous connaître et apprécier !


Notes :

[1C’est possible sur Le Village de la Justice, une simple option à cocher lors de la saisie d’un CV. Les recruteurs intéressés par votre profil doivent alors vous faire une demande de mise en relation. http://www.village-justice.com/annonces/.

  • Dynamiser le marché de l’emploi en études ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quand l’évolution des couples renforce la place du droit

Le couple : « une histoire de deux personnes, et non plus une histoire de famille. » Parmi les nombreuses évolutions sociétales que nous avons connues, celle de la famille est l’une des plus importantes. Lors de la soirée Notaire Evolution (...)

Lire la suite ...

Interview de Jean-Marie Durand, Notaire associé à Villeneuve-Saint-Georges

Selon vous, pourquoi une étude se manage-t-elle aujourd’hui comme une entreprise ? Parce que c’est une entreprise. Pendant longtemps, nous avons pensé que nous étions seulement une profession libérale que des clients venaient consulter pour son rôle (...)

Lire la suite ...

Interview tandem : Pauline Ribeyre, Commissaire priseur judiciaire, et Florence Gemignani, Notaire.

Maître Pauline Ribeyre, Commissaire priseur judiciaire SCP Ribeyre Baron Si vous deviez définir votre activité en quelques mots ? Inventaire, Succession, Partage et Ventes aux Enchères. Réaliser des Inventaires estimatifs de biens mobiliers (...)

Lire la suite ...

Interview de Thierry Thomas, président du 113ème Congrès des notaires.

Pourquoi avoir fait le choix de vous attaquer à trois thèmes juridiques distincts pour cette 113ème édition ? Parce que dans mon esprit ils ne sont pas distincts : ils sont ce que vivent les notaires au quotidien. En choisissant la thématique de (...)

Lire la suite ...