Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Le groupe de recherche sur la copropriété (GRECCO) de la Chambre Nationale des Experts en Copropriété (CNEC), composé notamment de notaires, d’avocats et de géomètres, élabore régulièrement des recommandations à destination des praticiens du droit de la copropriété. Les plus récentes ont trait au règlement de copropriété et au conseil syndical.

Mise en conformité du règlement de copropriété avec la réforme de la loi ELAN

La 14ème préconisation du GRECCO, qui date du 22 avril 2022, met à jour les précédentes en revenant sur les apports de la loi du 21 février 2022 dite « Loi 3DS » [1]. Cette loi est venue modifier certaines dispositions de la loi ELAN [2] relatives aux règlements de copropriété. Le GRECCO précise ainsi le contenu de l’obligation de mise en conformité de ces règlements, qui concerne désormais tous les immeubles mis en copropriété antérieurement au 1er juillet 2022. Le syndic a en effet l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour de chaque assemblée générale la question de la mention des lots transitoires et des parties communes spéciales ou à jouissance privative dans le règlement de copropriété. Bien que le non-respect de cette obligation soit sans conséquence sur l’existence desdits lots et parties communes, le GRECCO souligne toutefois la sécurité juridique assurée par la mise en conformité.

Désignation et organisation du conseil syndical

Dans sa 15ème et dernière préconisation, le GRECCO envisage les nouvelles prérogatives conférées par une ordonnance du 20 octobre 2019 [3] au conseil syndical.

Il est notamment question de :

  • l’obligation d’instituer un conseil syndical  ;
  • l’élection du président du conseil syndical ;
  • la composition du conseil syndical, et notamment
    • le nombre de membres,
    • la durée de leur mandat,
    • les candidatures,
    • les membres non-copropriétaires (ascendant, descendant, conjoint, etc.),
    • la désignation de conseillers syndicaux suppléants.

Retrouvez toutes les préconisations du GRECCO sur le site internet de la Chambre Nationale des Experts en Copropriété.

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La problématique du droit de construire pour un lot privatif en copropriété

L’expérience le montre. Echangez avec des propriétaires qui procèdent à la création d’une mezzanine, à l’aménagement de combles, à la construction d’une véranda ou encore à la création d’un étage supérieur, tous penseront automatiquement à déposer (...)

Lire la suite ...

Les effets du vieillissement des baby-boomers sur l’offre de logements

La situation actuelle La pyramide des âges est une construction statistique qui répartit la population en fonction du sexe et de l’année de naissance. La pyramide des âges de la population française montre que les nombreuses générations du « (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La Zéro artificialisation nette, une politique au service de la maîtrise de l’urbanisation et de la protection de l’environnement

Un concept récent et ambitieux Avec la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, les pouvoirs publics se sont fixés un objectif ambitieux : la zéro artificialisation nette (ZAN) des sols à l’horizon de 2050. L’artificialisation est définie à (...)

Lire la suite ...

Le marché des bureaux est de plus en plus à la peine en Île-de-France

Un marché à bout de souffle La chute de la demande placée se confirme sur le marché des bureaux francilien. En 2019, la demande placée (indicateur clé mesurant les transactions locatives et les ventes à utilisateurs) atteignait 553 800 m². Cinq ans (...)

Lire la suite ...