Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Concurrence entre notaires : l'Autorité de la concurrence clôt sa saisine d'office.

Concurrence entre notaires : l’Autorité de la concurrence clôt sa saisine d’office.

L’Autorité de la concurrence a communiqué le 24 novembre 2021 à propos d’une saisine d’office dans le secteur du notariat réalisée en 2019 afin de vérifier la licéité d’une résolution adoptée par la chambre, eu égard à des risques d’entente sur les prix.

Par décision du 19 septembre 2019, l’Autorité s’était saisie d’office afin d’apprécier si la décision adoptée en assemblée générale le 17 mai 2018 par la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine d’instaurer une cotisation de 50 % sur les émoluments faisant l’objet d’une remise totale de cotisation, était susceptible de faire obstacle au libre jeu de la concurrence entre notaires. En effet, cette décision avait été prise en réaction à l’augmentation du nombre de notaires au sein du département, consécutive à la mise en œuvre de la loi du 6 août 2015, pour éviter « que la remise d’émolument soit utilisée comme un argument commercial » par les notaires du département.

La pratique en cause n’a toutefois jamais pu être mise en oeuvre du fait de la nécessité préalable de modification du règlement intérieur de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, laquelle doit être approuvé par arrêté du garde des Sceaux. Or, le Conseil Supérieur du Notariat a refusé de soumettre la résolution au ministère de la justice, l’estimant contraire au règlement national inter-cours.

Par la suite, en assemblée générale du 28 mai 2021, la chambre d’Ille-et-Vilaine a spontanément adopté la suppression de la résolution du 17 mai 2018, amenant l’Autorité de la concurrence à estimer que les mesures prises par la chambre étaient de nature à éliminer le risque que les notaires de son ressort soient dissuadés d’octroyer des remises totales d’émoluments à leurs clients, et donc à clôturer la saisine d’office.

Retrouvez la décision complète de l’Autorité de la concurrence ici.

  • Concurrence entre notaires : l’Autorité de la concurrence clôt sa saisine d’office.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le label « Notaire juriste d’entreprise » remis pour la première fois par le Conseil supérieur du Notariat.

Le but de la formation, mise en place par l’Institut notarial de l’entreprise et des sociétés (INES), est d’inciter les études à créer un service de secrétariat juridique des sociétés et de conseils des entreprises. Dispensée pour la première fois de mars (...)

Lire la suite ...

"La profession notariale porte en elle l’ADN de la responsabilité sociale"

Le 52ème Congrès du Syndicat des notaires a pour thème la responsabilité sociale de l’entreprise notariale. Pourquoi ce sujet ? La première raison de ce choix est qu’il s’agit d’un sujet qui n’a jamais été abordé au sein de l’entreprise notariale. La (...)

Lire la suite ...

Reprendre une étude notariale : se préparer au grand saut.

Une reprise d’étude de notaire est un investissement économique conséquent. En-dehors du ou des prêts qu’il va contracter, le candidat doit également disposer d’une réserve d’argent importante, puisque les instances notariales exigent au moins 30 % de la (...)

Lire la suite ...

Publication d’une nouvelle étude d’impact du projet de loi « Croissance et Activités » sur la profession notariale.

Contexte Après l’avis du Conseil d’Etat rendu en décembre 2014, qui regrettait l’absence d’étude d’impact sur la loi « Macron », le CSN avait pris la décision de faire réaliser par sa Direction des affaires économiques une étude interne pour examiner les (...)

Lire la suite ...