Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

Communiquer sur les legs et les donations : tout un art pour le notaire !

L’action des associations et des fondations dépend de manière croissante de la générosité du public, et la réponse est à la hauteur. Toutefois, il est courant que les particuliers ne soient pas suffisamment informés sur les différentes modalités permettant de faire bénéficier un organisme sans but lucratif (OSBL) d’un soutien financier. Le notaire est donc l’interlocuteur idéal pour tout à la fois rassurer et amener de la clarté sur le sujet des démarches philanthropiques. Comment faire passer ces messages dans le respect de la déontologie ? Quel discours assumer sur la démarche générale, sur les caractéristiques des différentes structures, et sur les formes que peuvent prendre les legs et les donations ?

En soutenant la générosité de ses clients, le notaire est fidèle à son travail de sécurisation juridique de la transmission. Il a, de plus, tout à gagner (accroître ses compétences, satisfaction personnelle, bénéfice pour l’image de l’étude) à développer davantage sa connaissance sur les sujets de mécénat et de philanthropie et à pouvoir informer les clients de la meilleure manière.

Cette générosité peut s’exprimer de différentes façons, selon le profil de la personne qui vient aborder la question de son testament devant son notaire (legs à un OSBL ou à un membre de la famille). Le professionnel peut se permettre d’indiquer au client la possibilité de faire un legs à une cause, pour construire du sens et prolonger sa volonté après le décès. Il doit par ailleurs rassurer la personne concernant à la fois la nature des biens qu’elle peut léguer, mais aussi sur la valeur à accorder au montant transmis.

Dans son travail de conseil, il est important que le notaire mette une distance claire entre l’influence et l’opinion. Interroger la personne sur les causes qui lui sont chères, énoncer un certain nombre d’acteurs du secteur et donner une opinion fondée sur ses expériences antérieures s’inscrit parfaitement dans la mission du notariat.

Pour que l’entreprise du legs soit un succès, il est primordial que les modalités de celui-ci soit bien définies : déterminer la cause de la bonne manière en privilégiant une formulation large ; inciter le testateur à choisir un nombre limité de structures bénéficiaires afin de renforcer son impact et de simplifier la gestion du testament ; l’acceptation par une association du legs n’est de plus pas garantie, mieux vaut se prémunir d’une telle décision en contactant les personnes au sein de l’association ciblée. Tout autant de variables à prendre en compte pour faire du legs et de la donation un succès et être de bon conseil.

Retrouvez l’intégralité de l’article de Jordan Belgrave ici.

  • Communiquer sur les legs et les donations : tout un art pour le notaire !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quand l’international s’invite dans les études notariales.

Une évolution sociétale qui influe sur le notariat « L’activité notariale est profondément liée aux mutations de la société, affirme Olivier Piquet, notaire à Longjumeau et responsable des relations internationales du réseau NotaLis. Or, de nos jours, (...)

Lire la suite ...

Libre installation des notaires : prêts, feu, … créez !

Le point sur les derniers arrêtés Après un décret du 20 mai 2016 [Décret n° 2016-661 du 20 mai 2016 relatif aux officiers publics et ministériels.] et un avis de l’Autorité de la concurrence rendu au mois de juin, les arrêtés se sont faits attendre. Le (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

L’arrêté du 24 janvier 2017 [4] fixe les rôles respectifs de chaque intervenant à chaque stade de la procédure. Les opérations de vérification des bulletins, de recomptage et de tirage au sort seront ainsi effectuées en présence d’un magistrat et d’un (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : le tirage au sort suspendu par le Conseil d’Etat.

Saisi en référé-suspension, le Conseil d’État, après avoir reconnu la condition d’urgence, a analysé l’arrêté du 14 novembre 2016 qui organise les modalités du tirage au sort. Celui-ci prévoit que « chaque candidature est retranscrite de manière anonyme (...)

Lire la suite ...