Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Face aux problématiques d’ordre éthique et déontologique que peuvent provoquer l’arrivée des Legaltech dans le milieu du droit, les notaires ont édité un traité pour un développement éthique du numérique notarial.

La charte a pour objectif de favoriser le développement d’un écosystème numérique « vertueux et soucieux de la protection des intérêts de ses utilisateurs », assure le Conseil supérieur du notariat (CSN) dans un communiqué paru le jeudi 22 novembre 2018.

Elle concerne toute organisation (legaltech, éditeurs, entreprises de services du numérique, etc) faisant usage de la technologie pour fournir, en tout ou partie, des services aux notaires, à leurs clients et à leurs partenaires.

Dans le respect d’un certain nombre de règles définies précisément dans cette charte, ces organismes pourront :
- disposer d’un accès à des interfaces de programmation applicative (API) mises à disposition par le notariat, à des normes d’interopérabilité, et de tout moyen visant à faciliter l’interconnexion des systèmes d’information,
- après un audit mené par un cabinet indépendant, de disposer d’un label garantissant aux clients et aux notaires le respect cette charte,
- de figurer à ce titre dans une liste des sociétés labellisées tenues à jour par le CSN sur son site internet.

« Cette charte s’inscrit dans l’ADN numérique de la profession qui, depuis des années déjà, est précurseur en la matière. En signant et respectant cette charte, toute organisation s’engage à adhérer aux valeurs et à l’éthique qui régissent la profession notariale, notaires et collaborateurs, toujours guidés par la qualité de service rendue aux Français  », a commenté Jean-François Humbert, président du CSN.

  • Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’entretien individuel en 3 étapes. Par Sébastien Remy

Avant l’entretien : la préparation d’un formulaire d’entretien Les premières questions de l’entretien peuvent reposer sur l’année écoulée. Invitez le collaborateur à vous parler de ce qui marche et de ce qui ne marche pas dans votre étude ! Sur ce dernier (...)

Lire la suite ...

Intéressement des collaborateurs dans une étude : pourquoi et comment s’y mettre ?

De nos jours, il n’est plus seulement question du salaire lorsqu’un candidat postule à une offre d’emploi. En effet, il est aussi important de prendre en compte les avantages en nature (voiture de fonction, chèques déjeuners, etc.) et l’ensemble des (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : lancement de la consultation publique

Nous en parlions il y a quelque temps avec Pierre Morel-À-L’Huissier, député de Lozère et auteur d’une proposition de loi suggérant notamment de suspendre la création de nouveaux offices notariaux jusqu’au 1er janvier 2024 (voir l’entretien ici). En (...)

Lire la suite ...

Notaires : avez-vous pensé à recruter en alternance ?

Un vivier pérenne de collaborateurs Côté office, l’alternance a bien sûr l’avantage de permettre de constituer un vivier de collaborateurs, tant dans l’immédiat, que pour l’avenir. Nombreux sont en effet les alternants qui restent ensuite dans l’étude (...)

Lire la suite ...