Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Face aux problématiques d’ordre éthique et déontologique que peuvent provoquer l’arrivée des Legaltech dans le milieu du droit, les notaires ont édité un traité pour un développement éthique du numérique notarial.

La charte a pour objectif de favoriser le développement d’un écosystème numérique « vertueux et soucieux de la protection des intérêts de ses utilisateurs », assure le Conseil supérieur du notariat (CSN) dans un communiqué paru le jeudi 22 novembre 2018.

Elle concerne toute organisation (legaltech, éditeurs, entreprises de services du numérique, etc) faisant usage de la technologie pour fournir, en tout ou partie, des services aux notaires, à leurs clients et à leurs partenaires.

Dans le respect d’un certain nombre de règles définies précisément dans cette charte, ces organismes pourront :
- disposer d’un accès à des interfaces de programmation applicative (API) mises à disposition par le notariat, à des normes d’interopérabilité, et de tout moyen visant à faciliter l’interconnexion des systèmes d’information,
- après un audit mené par un cabinet indépendant, de disposer d’un label garantissant aux clients et aux notaires le respect cette charte,
- de figurer à ce titre dans une liste des sociétés labellisées tenues à jour par le CSN sur son site internet.

« Cette charte s’inscrit dans l’ADN numérique de la profession qui, depuis des années déjà, est précurseur en la matière. En signant et respectant cette charte, toute organisation s’engage à adhérer aux valeurs et à l’éthique qui régissent la profession notariale, notaires et collaborateurs, toujours guidés par la qualité de service rendue aux Français  », a commenté Jean-François Humbert, président du CSN.

  • Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Semaine à 4 jours en office notarial : retour d’expérience

Pouvez-vous brièvement nous présenter votre étude ? Amélie Urso-Mehideb : Mon étude est implantée à Eybens en Isère (38), près de Grenoble. Il s’agit d’une création d’office. J’ai démarré mon activité en février 2018. Je suis la seule titulaire et mon (...)

Lire la suite ...

Secret pro. & recyclage au bureau !

Les professions du droit étaient traditionnellement associées à une utilisation intensive du papier, la digitalisation croissante des processus métier est en train de changer cette perception. Aujourd’hui, le recyclage des déchets de bureau est (...)

Lire la suite ...

Être labellisé Notaire en conseil patrimonial : une opportunité pour diversifier ses activités

Les champs d’expertises couverts par la labellisation des offices notariaux L’obtention d’un label est la reconnaissance d’une spécialisation et compétence poussées offertes par l’office. Le label permet au professionnel de mettre en avant cette (...)

Lire la suite ...

Le langage clair : un outil important de la relation-client pour les notaires

Dans le domaine notarial, l’adoption du langage clair émerge comme une stratégie cruciale pour transformer l’expérience client et consolider les liens avec la clientèle. Cette approche, axée sur la garantie d’une expérience client de qualité, s’avère (...)

Lire la suite ...