Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Bienvenue au divorce par consentement mutuel électronique (e-DCM) !

Bienvenue au divorce par consentement mutuel électronique (e-DCM) !

Cette innovation est le fruit des travaux communs du Conseil supérieur du notariat (CSN) et du Conseil national des barreaux (CNB). Le 1er juin 2022 a marqué le lancement du divorce par consentement mutuel électronique ou e-DCM, un nouvel outil numérique permettant la dématérialisation des actes de divorce par consentement mutuel.

L’interprofessionnalité qu’entretiennent les notaires et les avocats a permis le développement d’un dispositif sécurisé de signature électronique des conventions de divorce par consentement mutuel via la plateforme des avocats e-Actes. Une fois la convention de divorce finalisée, elle pourra être transmise au notaire directement depuis cette même plateforme.

Le e-DCM répond à la réforme de l’article 1175 du Code civil par la loi Belloubet [1], qui autorise désormais le recours à la signature électronique pour ce type de divorce.

Cette nouvelle évolution technologique promet donc un gain de temps pour les époux engagés dans une procédure de divorce par consentement mutuel et pour les professionnels grâce à la bonne interopérabilité des systèmes informatiques des avocats et des notaires.

Le 15 juin 2022, le CSN et le CNB ont signé un avenant à leur charte commune sur le divorce par consentement mutuel pour officialiser le lancement du e-DCM et accompagner sa mise en œuvre.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse conjoint du CSN et du CNB sur le e-DCM.


Notes :

  • Bienvenue au divorce par consentement mutuel électronique (e-DCM) !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

L’applicabilité de la loi a été annoncée dans un communiqué de presse du ministère de la Justice. Il est maintenant possible, une fois dans sa vie, de changer de nom pour le nom du père, celui de la mère ou leurs deux noms accolés, et cela par simple (...)

Lire la suite ...

[INTERVIEW] Plaidoyer pour l’état civil des enfants par Maître Laurent Dejoie, Président de l’Association du Notariat Francophone (ANF)

Village des Notaires : Le 11 mai 2022 s’est tenue à votre initiative une rencontre sur l’état civil des enfants, un terrain sur lequel l’Association des notariats francophones (ANF) est très investie. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le rôle (...)

Lire la suite ...

Changement de nom de famille en 2022 : état des lieux

Aval du Parlement sur la facilitation du choix du nom de famille S’il était déjà possible de demander à changer de nom de famille, les formalités afférentes étaient réputées être particulièrement complexes. Les personnes concernées devaient notamment se (...)

Lire la suite ...

Le notaire et le régime matrimonial au Niger. Par Ghomo Gueguang, doctorant.

I : Les régimes reconnus par la loi au Niger. Le « régime matrimonial » est constitué par un ensemble de dispositions légales ou conventionnelles qui organise les rapports patrimoniaux entre époux. Néanmoins, le choix des règles gouvernant les (...)

Lire la suite ...