Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Pour que vivent les communautés religieuses et leur patrimoine

Pour que vivent les communautés religieuses et leur patrimoine

[Article proposé par un partenaire]

1969 a vu la création de l’œuvre par le père Jacques Huteau, moine de l’abbaye de Bellefontaine.
Aujourd’hui, la Fondation croit que les monastères, lieux de gratuité, de silence et d’accueil, sont plus que jamais nécessaires à l’équilibre de notre société et de nos contemporains en recherche de sens.

Son action ?

  • Accompagner les communautés religieuses sur le plan juridique, administratif et fiscal.
  • Servir les communautés en incitant leurs bienfaiteurs à plus de générosité grâce aux avantages fiscaux découlant de son statut et à son service de gestion administrative des dons et legs.
  • Secourir financièrement les communautés en difficulté pour le règlement des cotisations sociales ou pour mener leurs projets : sauvegarde et entretien du patrimoine, mises aux normes, aménagement d’infirmeries...

Quelques chiffres

  • Plus de 700 dossiers de legs, donations ou assurances-vie ont été traités par la Fondation des Monastères depuis 1981.
  • En dix ans, la Fondation a multiplié par dix ses aides financières aux communautés en difficulté.
  • En 2019, grâce à ses bienfaiteurs, la Fondation a pu secourir 101 communautés pour 4,4 millions d’euros.

Engagée aux côtés des notaires et de leurs collaborateurs, la Fondation met à leur disposition :

– une documentation adaptée qui décrit le régime juridique et fiscal des libéralités à la Fondation des Monastères et les spécificités juridiques et fiscales des legs et donations aux communautés religieuses, en donnant de précieux conseils sur la rédaction des testaments en leur faveur.

un service dédié aux legs, donations et assurances-vie : Agnès Larnaudie-Eiffel
01 45 31 62 81
14 rue Brunel 75017 Paris
Email

– un Espace notaires sur le site www.fondationdesmonasteres.org, pour accéder à la documentation téléchargeable.



Sa revue, Les Amis des Monastères, disponible sur abonnement, ainsi qu’à la vente au numéro, présente, chaque trimestre, une chronique fiscale et juridique traitant des problématiques du monde monastique.
À noter en particulier la chronique Moines et moniales, testateurs et héritiers, parue dans sa version actualisée.
Ce numéro est mis gracieusement à la disposition des notaires : legsetdonations[@]fondationdesmonasteres.org




Grâce à ses bienfaiteurs et grâce à ses partenaires, la Fondation des Monastères relève, jour après jour, des défis plein d’avenir !

Fondation des Monastères
14 rue Brunel – 75017 Paris
Tél. 01 45 31 02 02
fdm[@]fondationdesmonasteres.org
www.fondationdesmonasteres.org

  • Pour que vivent les communautés religieuses et leur patrimoine

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Dons des particuliers : les Français sont-ils généreux ?

Évolution des dons en 2023 En 2023, les dons des particuliers ont totalisé plus d’1 milliard d’euros, affichant une croissance de 2,1 % en euros courants par rapport à 2022. Cette hausse est remarquable compte tenu du contexte économique difficile (...)

Lire la suite ...

[ENTRETIEN] Maître Benoît Tardy-Planechaud, secrétaire général de l’Association Nationale des Notaires Retraités (ANNOR)

Qu’est-ce qui a motivé la création de l’ANNOR ? L’ANNOR a été créée par et pour les notaires retraités en 1999 à l’instigation de Maître Jean Augé, notaire honoraire à Coursan (Aude) et ses missions sont développées dans une notice d’information disponible (...)

Lire la suite ...

4,2 millions de Français souffrent de mal-logement, selon la Fondation Abbé Pierre

« La crise du logement qui couve aura de dures répercussions sociales », prévient Marie-Hélène Le Nedic, la présidente de la Fondation Abbé Pierre (FAP) qui signe la préface du 29e rapport annuel de l’organisation, un document de 338 pages rendu public (...)

Lire la suite ...

Quelles sont les limites de la traduction avec l’IA ?

IA et traduction : où en sommes-nous ? Apparue dans les années 50, l’intelligence artificielle a connu un développement exponentiel ces dix dernières années. Grâce à la création d’algorithmes et à l’utilisation de données massives (big data), ce (...)

Lire la suite ...