Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
4ème Village de la Legaltech : envisagez les transformations en cours dans tous les métiers du droit... dont le notariat.

4ème Village de la Legaltech : envisagez les transformations en cours dans tous les métiers du droit... dont le notariat.

Pour la 4ème édition, le Village de la Justice co-organisait, avec l’association Open Law*Le Droit ouvert, le Village de la Legaltech.
Les 26 et 27 novembre 2019, toutes les professions du droit ont pu ainsi se retrouver lors de conférences, d’ateliers et autres animations prévus par les exposants du salon autour de la notion de Transformation de tous les métiers du droit... Technologies, formation, financement, marchés, relation-client, concurrences... Un riche programme !
Plusieurs conférences concernaient particulièrement le notariat.

Compte-rendu disponible ici.

Au programme notamment parmi les 100 conférences et ateliers...

- Les Pitchs de la legaltech
Session " Logiciel de Gestion pour Juristes, RH et Notaires " avec les interventions en 4 minutes de : Quai des Notaires - Legisway - Legal Suite - Genapi - Wemblee - Agrume - Apttus.
Mercredi 27 novembre de 09h45 à 10h20

- Professions règlementées & start-ups : comment les accompagner dans leur politique de développement ?
Mercredi 27 novembre de 17h00 à 17h45
Avec :
- Nathalie Attias, avocate Wan Avocats, Membre du Conseil de l’Ordre des avocats au barreau de Paris, présidente de l’incubateur du barreau de Paris – IBP – Co-présidente du Réseau National des Incubateurs des Barreaux – RNIB – Présidente de l’ACE-Paris,
- Stéphane Adler, notaire à Paris, Vice-Président de la Chambre en charge du numérique,
- Guillaume Proust, expert-comptable, président du BOOSTER Club,
- Alexis Deborde, directeur associé de l’agence HERCULE, Chargé des start-ups incubées par l’IBP ,
- Bernard Cohen Solal, Directeur général adjoint de LEXPOSIA, Docteur en informatique, professeur à HEC executive, Expert Honoraire près la Cour d’appel de Versailles,
- Arnaud Touati, avocat, membre de l’incubateur du barreau de Paris, cabinet HASHTAG Avocats.

- #Juristes : réussissez votre conduite du "changement digital"
Mardi 26 novembre de 15h00 à 16h00
La transformation digitale des directions juridiques d’entreprises et plus généralement des métiers du droit (cabinets, offices de notaires,…) apporte son lot de promesses : suppression des tâches chronophages et répétitives, accélération de la capitalisation, augmentation du pouvoir de négociation, gestion alternative des tiers de confiance, etc. Or celles-ci se heurtent trop souvent à des verrous organisationnels et culturels. Si les legaltech, ont réussi à développer des expérimentations chez leurs clients, le passage à l’échelle et l’amplification tardent à se concrétiser. Alors que se passe-t-il ? Analyse et décryptage par Bengs, cabinet de conseil en stratégie et innovation avec le témoignage terrain de dirigeants de legaltech, d’avocats et de dirigeants juridiques en entreprise.

- ContractChain : de la blockchain légale, pour le Légal
Mercredi 27 novembre de 15h30 à 16h15
Et si cette affreuse machine savait se mettre au service des professionnels du droit, au bénéfice d’eux-mêmes et de leurs clients ?

- Maîtriser les technologies (I.A., Blockchain, Cross-chain) au service du Droit, de l’interprofessionalité et de l’Humain.
Mercredi 27 novembre de 14h45 à 15h30
Maîtriser les nouvelles technologies (Automatisation, IA, Blockchain, Cross-Chain technology) est un enjeu majeur pour mieux rendre le service du droit, favoriser l’interprofessionalité et valoriser l’expertise juridique humaine. Au travers d’exemples concrets, nous présenterons comment l’automatisation, le machine learning, la Blockchain et la technologie Cross-Chain peuvent transformer profondément l’écosystème juridique, tout en préservant les droits fondamentaux et en valorisant l’expertise et la relation humaine. Ou comment construire la nouvelle ère au service du droit et de notre prochain.

Vous pourrez également échanger avec des prestataires innovants dédiés au notariat... notamment !

Nous vous attendons donc nombreux pour venir assister et participer à ces débats et découvrir les nombreux stands, les 26 et 27 à la Cité des Sciences à Paris... Programme et inscription (gratuite) sur https://village-legaltech.fr .

  • 4ème Village de la Legaltech : envisagez les transformations en cours dans tous les métiers du droit... dont le notariat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires : ne manquez pas les RDV Transformations du Droit !

Coorganisée par le Village de la Justice et Open Law, cette nouvelle édition des RDV Transformations du Droit proposera 70 conférences, ateliers, pitchs ou encore démonstrations d’outils et réunira 100 exposants acteurs de l’innovation juridique. 5 (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires] « Avec la fiducie, il n’est pas question de défiscalisation, mais d’intérêt collectif »

Le Congrès se positionne en faveur d’une utilisation plus soutenue de la fiducie, encore très peu utilisée aujourd’hui. Quels en sont les avantages en termes de transmission du patrimoine ? Alexandre Thurel : La fiducie reste en effet aujourd’hui (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Immobilier] « Il ne s’agit pas d’une guerre ouverte contre les professionnels de l’immobilier »

Les propositions du Congrès en matière d’immobilier s’intéressent notamment à la définition du professionnel de l’immobilier et à la vente solennelle. L’enjeu est celui de la régulation... Pourrait-on y voir une déclaration de guerre contre les (autres) (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Famille] « Il ne doit pas y avoir de distinction entre les initiés et les non-initiés »

Le Congrès propose la création d’un certificat prénuptial et la contractualisation des charges du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus sur la "philosophie" sous-jacente ? Alexandre Thurel : L’idée sur la contractualisation des charges du mariage (...)

Lire la suite ...