Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
3 bonnes raisons de devenir (encore) notaire !

3 bonnes raisons de devenir (encore) notaire !

Les professions libérales du monde du droit sont souvent pointées du doigt car considérées comme privilégiées, face à ce désamour et cette incompréhension de l’utilité de leur métier, certains professionnels succombent à une morosité certaine. Le Village de la Justice a souhaité donner la parole à ces jeunes juristes qui envers et contre tout choisissent de devenir, avocat, notaire, huissier...

Après le succès de l’article « 3 bonnes raisons de devenir (encore) avocat.e », c’est au tour de jeunes notaires de faire savoir au plus grand nombre les raisons pour lesquelles ils ont choisi d’exercer cette profession d’acteur du droit de proximité.

Vanessa Paganelli. Elle a prêté serment en janvier 2018.

1. Un métier humain :

Le métier de notaire est avant tout riche en rapports humains. Nous sommes proches de nos clients. Nous les accompagnons dans certaines grandes étapes de leur vie, les conseillons et nouons avec eux une relation de confiance.

2. Un métier varié et stimulant :

Si vous choisissez d’exercer la profession de notaire, il y a peu de chance que vous vous ennuyiez. Vous pourrez intervenir dans de nombreux domaines : droit de la famille, immobilier, commercial, des sociétés… ou vous pourrez choisir de vous spécialiser dans l’un d’eux. Nos journées sont rythmées par diverses activités : rédaction des actes, réception des rendez-vous, déplacements chez nos confrères, parfois chez nos clients par exemple pour l’estimation d’un bien immobilier ou la réalisation d’un inventaire.

3. Un métier associant liberté et confraternité :

Le notaire est à la fois officier ministériel et chef d’entreprise. Il n’est pas seul, il est épaulé par les instances et membres de la profession et guidé par les règles déontologiques. Ce qui ne l’empêche pas de bénéficier d’une certaine liberté, notamment dans l’organisation de son étude et la gestion de son emploi du temps. Pour ceux qui ne voudraient à l’inverse pas devenir chef d’entreprise, il est également possible d’exercer cette profession en tant que salarié.

Retrouvez la suite des témoignages sur le Village de la Justice

Propos recueillis par la rédaction du Village de la Justice

  • 3 bonnes raisons de devenir (encore) notaire !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaire créateur de legaltech : témoignage de Patrick Mc Namara

En tant que notaire, qu’est-ce qui vous a motivé à créer une solution digitale comme Quai des notaires.com ? C’est d’abord la constatation d’une problématique que je rencontrais au quotidien au sein de mon étude. Les secrétaires et les clercs (...)

Lire la suite ...

Le marché du travail notarial : enjeux et perspectives.

La situation de l’emploi évolue vite dans le secteur du notariat. En 2017 encore, beaucoup de personnel cherchait à bouger. Un phénomène auquel la Loi Macron avait d’ailleurs fortement contribué, puisque, dans l’attente des résultats, un certain nombre (...)

Lire la suite ...

Retraite des notaires : quelle coexistence avec la réforme de 2019 ?

Une retraite de base commune aux professions libérales A l’instar des retraites de base des professions libérales, celle des notaires libéraux est comptabilisée depuis 2004 par un régime par points. En effet, les notaires dépendent pour le décompte (...)

Lire la suite ...

Faire progresser son étude par la formation.

Dans une enquête sur le sujet réalisée par le Journal du Village des Notaires, les notaires interrogés disent dans leur grande majorité avoir déjà réalisé des formations afin de développer leurs expertises et leurs compétences, dans des domaines aussi (...)

Lire la suite ...