Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le Guichet unique, un portail pour réaliser les formalités d'entreprises obligatoires

Le Guichet unique, un portail pour réaliser les formalités d’entreprises obligatoires

Depuis le 1er janvier 2023, tous les créateurs et chefs d’entreprises doivent réaliser les formalités administratives sur un portail appelé guichet électronique des formalités d’entreprises ou « Guichet unique ». Ce site, propriété de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), offre de nombreuses fonctionnalités permettant de réaliser ces obligations légales. Après un an de fonctionnement opérationnel, des difficultés subsistent. Partons à la découverte du Guichet unique.

Le Registre National des Entreprises (RNE), créé suite à la loi PACTE de mai 2019, constitue un élément central de ce dispositif. L’INPI est désigné comme l’opérateur public du RNE. Toutes les entreprises opérant en France, à l’exception de celles de Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, sont tenues de s’enregistrer sur le RNE. Ce registre unique compile et diffuse les informations économiques et juridiques des entreprises, avec la plupart des données accessibles gratuitement.

Le portail du Guichet unique [1] oblige les entreprises à saisir leurs formalités sous peine de sanctions. Ces formalités comprennent la création, la modification, la cessation, le dépôt d’actes isolés, le dépôt des comptes annuels et l’identification des bénéficiaires effectifs. Même les sociétés civiles immobilières (SCI) sont concernées.

La création d’un compte utilisateur est nécessaire [2], avec la désignation d’un référent chargé de saisir les informations. Deux méthodes d’identification sont proposées : France Connect pour les créations et France Connect + pour les modifications et dépôts de comptes, cette dernière étant plus sécurisée.

Les tarifs des formalités sont à la charge des entreprises déclarantes, avec une facturation établie par le Guichet unique. Les paiements se font en ligne par carte bancaire.

Selon Guillaume Ducourneau, PDG de Notaprest, les études notariales externalisent de plus en plus les tâches administratives auprès du Guichet unique, ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. Bien que des difficultés techniques persistent, il souligne les améliorations régulières du système, grâce aux retours des utilisateurs et à l’engagement des équipes en charge, ce qui est porteur d’espoir pour l’avenir.

Pour en savoir plus sur le Guichet unique et les formalités d’entreprises obligatoires, consultez l’intégralité de l’article par Axel Masson, en page 14 du numéro 102 du Journal du Village des Notaires.


Notes :

  • Le Guichet unique, un portail pour réaliser les formalités d’entreprises obligatoires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quel regard portent les courtiers en assurance sur l’évolution de leur profession ?

En premier lieu, voici les domaines assurantiels de prédilection des courtiers interrogés pour les besoins de cette enquête : 76 % exercent en assurance emprunteur ; 82 % en prévoyance ; 82 % consacrent une activité en santé ; 79 % ont une pratique (...)

Lire la suite ...

Report du délai d’immatriculation pour les courtiers en assurance

La récente réforme du courtage a eu pour but d’instaurer une autorégulation de ce secteur d’activités en obligeant les intermédiaires en assurances et en opérations de banques et services de paiement (courtiers d’assurance ou de réassurance, courtiers (...)

Lire la suite ...

Au cœur de la semaine de l’éducation financière

En France, la Banque de France et le Crédit Municipal de Paris reprennent cette campagne de sensibilisation financière à leur compte et s’associent pour organiser une journée consacrée à la culture financière, avec une programmation spéciale qui inclut (...)

Lire la suite ...

La vente de produits financiers aux personnes âgées

Le vieillissement de la population s’accélère en France et ce constat démographique remet la notion d’inclusion financière au centre des préoccupations des acteurs de la finance : on estime à 5 % le nombre de personnes de plus de 75 ans en France en (...)

Lire la suite ...