Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Dans un communiqué de presse du 21 juillet 2022, la marketplace patrimoniale Nortia a fait part des tendances de l’allocation d’actifs pour le deuxième trimestre 2022 grâce au panorama de l’activité des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) dressé par son Observatoire du Conseil Financier Indépendant. Tendances marquées par l’inflation et la géopolitique actuelles.

Dans le prolongement de l’analyse des tendances du premier trimestre 2022, L’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant révèle qu’en matière d’assurance-vie, les CGP plébiscitent les unités de compte (UC) :

  • 59 % de la collecte brute a été positionnée sur ces UC, et plus particulièrement sur
    • les supports immobiliers (50 % de la collecte brute),
    • et certains fonds internes luxembourgeois  ;
  • devançant ainsi largement la solution « refuge » du fonds euro (41 % de la collecte).

Concernant les comptes-titres, la dynamique observée montre que les CGP orientent significativement leurs clients vers les produits structurés, sur les mêmes typologies d’UC que pour l’assurance-vie. On constate aussi un rebond du capital investissement ou private equity pour ce deuxième trimestre 2022.

Pour plus d’informations, consultez et/ou téléchargez le nouvel Observatoire du Conseil Financier Indépendant de juin 2022 ici.

  • Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

A lire aussi dans la même rubrique :

Résidence secondaire et SCI : bonne ou mauvaise idée ? Par Clément Ramard

Résidence secondaire à l’actif d’une SCI : quels risques ? Par principe, une société civile est dite semi-transparente sur le plan fiscal. Dans l’hypothèse où il n’y a que des associés personnes physiques et uniquement des revenus fonciers, ces derniers (...)

Lire la suite ...

La forêt privée, un placement d’avenir. Focus sur les avantages fiscaux.

La forêt privée, qui est un placement permettant de proposer à la fois une rentabilité favorable du fait de la demande croissante de bois sans augmentation parallèle de l’offre et une réduction des émissions de gaz à effet de serre via la captation et (...)

Lire la suite ...

Compréhension du système fiscal et sentiment face à l’impôt : qu’en pensent les Français ?

Le questionnaire a été soumis par Harris Interactive à la demande du CPO, à un échantillon représentatif de 1013 personnes âgées de 18 ans et plus, au début du mois de septembre 2021, comporte 8 sections. On y trouve : le niveau de connaissance du (...)

Lire la suite ...

Transmission de patrimoine : le notaire au soutien de la réflexion juridique et familiale.

Pourriez-vous nous présenter ce mécanisme fiscal d’abattement exceptionnel de 100 000 euros ? Il s’agissait d’un don de somme d’argent exonéré de 100 000 euros limité dans son montant et dans l’utilisation qui pouvait être faite par le donataire (à (...)

Lire la suite ...