Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Dans un communiqué de presse du 21 juillet 2022, la marketplace patrimoniale Nortia a fait part des tendances de l’allocation d’actifs pour le deuxième trimestre 2022 grâce au panorama de l’activité des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) dressé par son Observatoire du Conseil Financier Indépendant. Tendances marquées par l’inflation et la géopolitique actuelles.

Dans le prolongement de l’analyse des tendances du premier trimestre 2022, L’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant révèle qu’en matière d’assurance-vie, les CGP plébiscitent les unités de compte (UC) :

  • 59 % de la collecte brute a été positionnée sur ces UC, et plus particulièrement sur
    • les supports immobiliers (50 % de la collecte brute),
    • et certains fonds internes luxembourgeois  ;
  • devançant ainsi largement la solution « refuge » du fonds euro (41 % de la collecte).

Concernant les comptes-titres, la dynamique observée montre que les CGP orientent significativement leurs clients vers les produits structurés, sur les mêmes typologies d’UC que pour l’assurance-vie. On constate aussi un rebond du capital investissement ou private equity pour ce deuxième trimestre 2022.

Pour plus d’informations, consultez et/ou téléchargez le nouvel Observatoire du Conseil Financier Indépendant de juin 2022 ici.

  • Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La fiscalité du logement en France à l’aube d’une profonde évolution ?

Présentation du Conseil des prélèvements obligatoires Créé en 2005 [1], le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a pour mission d’apprécier l’évolution et l’impact économique, social et budgétaire de l’ensemble des prélèvements obligatoires ainsi que (...)

Lire la suite ...

Les groupements fonciers viticoles, un investissement de diversification patrimoniale

Les conseillers en gestion de patrimoine ou les banquiers privés peuvent proposer à leurs clients de souscrire à ces produits dits de diversification patrimoniale. Les groupements fonciers viticoles, comme leurs cousins des groupements fonciers (...)

Lire la suite ...

Réforme de la TVA sur le marché de l’art : des changements notoires apportés par la nouvelle loi de finances pour 2024

1. Élargissement du champ d’application du taux réduit de 5,5% Jusqu’à présent, la législation limite l’application du taux réduit de 5,5% de TVA à certaines transactions spécifiques sur les objets d’art. Cette niche fiscale était réservée aux (...)

Lire la suite ...

Choix du siège social : un nouvel outil de comparaison de la fiscalité locale

L’open data de la fiscalité locale au service des entreprises Avec le site data.economie.gouv du ministère de l’Économie et des Finances, les entreprises ont accès non seulement à de nombreuses données en source ouverte (open data), mais aussi (...)

Lire la suite ...